Orange avec AFP, publié le lundi 21 août 2017 à 07h00
Près de 4.000 personnes ont été bloquées samedi et dimanche alors qu'elles s'apprêtaient à prendre le train dans les gares de Marseille, Nice ou Toulon, à cause d'un incendie près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.
Les trains ont été bloqués par un feu qui a ravagé 240 hectares de végétation et qui a nécessité l'intervention de 620 pompiers, deux Tracker, deux Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau.
"J'ai reçu un SMS à 5h00 du matin pour me dire que mon TGV était annulé. J'ai décidé d'aller à la gare de Toulon.
C'était un grand bazar (...) beaucoup de monde partout. Un pauvre homme de la SNCF entouré par des dizaines de passagers sans informations", raconte à l'AFP Yohann Delamarre, un Caennais de 26 ans en vacances à La Londe-les-Maures, dans le Var, qui devait partir dimanche matin pour Paris.
UN COLIS SUSPECT À MARSEILLE
Le trafic SNCF a ensuite été perturbé par la présence d'un bagage abandonné en gare de Marseille. Le trafic y a été bloquée pendant deux heures.
Il a été rétabli dimanche en milieu de journée, malgré quelques retards qui persistaient dans la soirée.
Guillaume Pépy, président de la SNCF, a annoncé une mesure exceptionnelle. Il a confié à BFM TV que tous les voyageurs concernés par les blocages seront remboursés même si les événements "ne sont pas de notre responsabilité". Certains d'entre eux auront droit à un remboursement intégral.