La question du jour:

Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes ?




Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes ?

. Au total, 22,9 milliards de cigarettes ont été livrées entre le 1er janvier et le 31 juin (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 18 août 2017 à 07h00

Face à l'absence d'efficacité du paquet neutre, le gouvernement envisage désormais d'augmenter le prix du paquet pour faire baisser la consommation. Les médecins demandent que la hausse programmée du paquet à 10 euros se fasse le plus vite possible.

L'entrée en vigueur du paquet neutre en janvier dernier n'a pas eu l'effet escompté sur la consommation des Français.



Au contraire, au cours des sept premiers mois de l'année, le nombre de cigarettes vendues en France a augmenté de 9,2%. Une hausse qui représente tout de même près de 350 millions de cigarettes supplémentaires par rapport à la même période de 2016.

"LE COÛT EST UNE MOTIVATION POUR ARRÊTER DE FUMER"

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn alors qu'aujourd'hui, plus d'un Français sur trois se déclare toujours fumeur. Le paquet de cigarettes pourrait passer de 7 à 10 euros d'ici à 2020.

Une ambition partagée par le Premier ministre, Edouard Philippe, début juillet : "le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès par an. C'est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents. Ne rien faire est exclu".

"Le paquet neutre ne dissuade pas, les fumeurs se moquent d'y voir des images peu avenantes. Le coût est en revanche une motivation pour arrêter de fumer... et pour ne pas commencer", affirme Jean-Pierre Couteron, le président de la fédération addiction, un réseau médico-social qui lutte contre les pratiques addictives.

 
187 commentaires - Faut-il augmenter le prix du paquet de cigarettes ?
  • et bien je dis oui comme j'ai arreter plus le paquet serat cher plus je ferai d'economis

  • Les gens aisés ne seront pas découragés par le prix du tabac, ces augmentations programmées relèvent de l'hypocrisie la plus totale. Si vraiment l'état voulait vraiment notre santé, la solution est simple...Interdire le tabac !!!!
    Et dans le même temps, il est question de légaliser la consommation de canabis!!!
    Cherchez l'erreur !!!

  • Donc, si je comprends bien, il faut interdire le Round-up dont on ne sait pas dire s'il est nocif ou non, et augmenter le prix du tabac qui tue 80.000 personnes par an....
    Si on pouvait m'expliquer, parce que là....

  • L'état français est un grand proxénète, il prélève sa part sur l'alcool,le tabac ,les carburants tout en se donnant bonne conscience avec ses taxes et radars mais c'est bien l'argent récolté qui est roi ! Je suis aujourd'hui certain que le moteur à eau qui pourrait équiper nos véhicules à l'avenir, ne verra jamais le jour ....vous devinez pourquoi?

  • ça ne sert à rien d'augmenter,celui qui veut fumer , fumera toujours mais ira chercher ses cigarettes ailleurs qu'en France.
    Si c'est si dangereux pour la santé ,il faut revoir leur fabrication moins nocives.
    Pour le moment le gouvernement va s'enrichir un peu avec les taxes, n'est ce pas Mr MACRON?
    Ce qui rapporte à l'état taxes sur essence,taxes sur diesel,taxes sur tabac et j'en passe!!!
    il faudrait réécouter la chanson des inconnus (Les rapt tout) sortie en 1991

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]