La question du jour:

Pensez-vous que la police de proximité soit utile ?




Pensez-vous que la police de proximité soit utile ?
La création d'une "police de sécurité quotidienne" était une promesse du candidat Macron (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le jeudi 17 août 2017 à 07h00

Créée sous Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy, la police de proximité va prochainement être rétablie.

La "police de la sécurité du quotidien", police de proximité promise par Emmanuel Macron, commencera à être mise en place "dès la fin de l'année", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb

Symbole de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, la police de proximité avait été enterrée sous Nicolas Sarkozy. La création d'une "police de sécurité quotidienne" était une promesse du candidat Macron, qui voulait ainsi "construire avec les élus de terrain, avec la population et l'ensemble des acteurs les solutions de sécurité".

"CE N'EST PAS SÉRIEUX"

Aujourd'hui encore, la mesure irrite la droite, qui ne la considère pas comme une priorité. C'est le cas du député LR Eric Ciotti, qui dénonce "une vieille lubie de la gauche", qui "n'avait pas fait baisser le sentiment d'insécurité des Français".

"En pleine menace terroriste et face à une augmentation forte de la délinquance et de la criminalité, les priorités opérationnelles des policiers doivent être orientées principalement vers l'investigation et le renseignement", a-t-il poursuivi.

"Ce n'est pas sérieux d'aller aussi vite", estime de son côté le secrétaire du syndicat Alternative Police CFDT. "La police ne règlera les problèmes dans ce genre de quartiers que si tout autour on met en place des mesures d'accompagnement", insiste le syndicat.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU