La question du jour:

Selon vous, le système éducatif français manque-t-il de moyens ?




Selon vous, le système éducatif français manque-t-il de moyens ?

L'université de Paris Pierre et Marie Curie est 40e du classement de Shanghai

Orange avec AFP, publié le mercredi 16 août 2017 à 07h00

La France continue de reculer dans le classement des meilleures université de monde, publié mardi 15 août.

Le classement de Shanghai, qui dresse la liste des meilleures universités françaises, a été dévoilé mardi 15 août.

Si les universités Américaines occupent une immense partie du tableau, leurs équivalents français peinent à se faire une place dans le classement.

Seule trois universités de l'Hexagone sont présentes dans le Top 100 et la mieux placée - Pierre et Marie Curie à Paris - est 40e. Elle est directement suivie par l'université Paris-Sud. Bien plus loin, L'Ecole normale supérieur vient s'inscrire à la 69e position.

Si l'université Paris-Sud et l'ENS progressent par rapport à l'an dernier, la première université française accuse, elle, un recul.

Selon Le Monde, ce classement se fonde sur six critères principaux : le nombre de Prix Nobel et de médailles Field parmi les diplômés et parmi les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, le nombre de publications dans les revues scientifiques, le nombre de de publications rattachées à l'établissement et répertoriées dans les index de citations et enfin la pondération des indicateurs précédents divisée par le nombre d'enseignants-chercheurs de l'université.

Manque de reconnaissance, critères trop anglo-saxons ou vrai retard de l'éducation française ?

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
154 commentaires - Selon vous, le système éducatif français manque-t-il de moyens ?
  • Le budget est largement suffisant,ce qui manque c est l implication de certains professeurs qui ne veulent pas à impliquer pour avoir la paix ,!

  • il manque de directives et de directeurs drastiques ,envers les élèves et les parents d"élèves ! et il oublie l'éducation à la Française d'origine, traditionnelle ,qui a formé les citoyens convenablement jusqu'au' fatidique mai 68 !
    avec sa conclusion stupide =il est interdit d'interdire ! que tous les enseignants de gauche ont pratiqué ,jusqu'à nos jours ! avec le bonheur que l'on constata ,
    Plus de pognon et moins de conviction !

  • Le classement Shanghai concerne les universitées ...
    Le classement PISA concerne le systeme educatif ...et c'est la BONNE BASE de raisonnement ...
    Pourquoi ne pas nous communiquer les couts educatifs ? en comparaison bien sur avec les autres pays ...? C'est là , que l'on pourra juger ? non ?

  • Il y a 10 ans l'EN avait les moyens, je doute qu'elle en manque maintenant .
    Ce qu'il manque c'est l'autorité des enseignants. Il faut qu'ils soient soutenus par leur hiérarchie ce qui est loin d’être le cas.
    Les coupables dans tout ça, ce sont les parents et cette jeunesse qui n'a plus de limite.

  • CE ne sont pas les moyens qui manquent ,mais les gens compétents qui veulent s"investir ,pardon travailler,dans les régles de l'art !