La question du jour:

JO-2024 à Paris : êtes-vous satisfait ?




JO-2024 à Paris : êtes-vous satisfait ?
La Tour Eiffel aux couleurs des JO-2024 le 3 février 2017.

Orange avec AFP, publié le mercredi 02 août 2017 à 07h00

Ce n'est pas encore fait mais presque. Paris devrait accueillir les Jeux olympiques de 2024 après l'annonce de Los Angeles lundi 31 juillet de ne présenter sa candidature que pour les JO de 2028.

L'un des principaux défis des sept prochaines années sera de tenir le budget, modeste, de 6,6 milliards d'euros annoncé par Paris-2024 alors que l'explosion des coûts est le principal argument des opposants aux jeux Olympiques.

De Londres en 2012 à Athènes en 2004, en passant par Sydney en 2000, tous les budgets des villes candidates ont en effet grimpé en flèche - pour en moyenne doubler - entre les prévisions et la facture finale. Pour séduire le CIO, les candidats ont tendance à sous-estimer certains coûts, comme Londres-2012 avec la sécurité, et surestimer les retombées économiques.

APPEL AU RÉFÉRENDUM

Du côté de la candidature, on n'a pourtant cessé de marteler que le budget était tenable. Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature, estime que le projet est "à l'abri de tout dérapage financier", puisque 95% (93% selon le rapport du CIO) des sites existent déjà. Le projet "n'est pas inconsidéré sur le plan budgétaire, il est extrêmement limité", a insisté par ailleurs le président de la République, Emmanuel Macron, à Lausanne mi-juillet.



L'explosion des coûts observée lors des dernières éditions des Jeux fut, durant la campagne, l'argument principal des opposants aux JO parisiens. Un groupe a d'ailleurs vu le jour sur Facebook "Non aux JO 2024 à Paris", qui a lancé une pétition contre la tenue des jeux dans la capitale française. A ce jour, le texte a recueilli plus de 23 000 signatures. Il réclame un référendum sur la question.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU