La question du jour:

Fallait-il nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ?




Fallait-il nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ?

Un site de construction de STX (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 28 juillet 2017 à 07h00

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé jeudi 27 juillet une nationalisation temporaire des chantiers navals de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri.

"Nous avons pris la décision d'exercer le droit de préemption de l'État sur STX", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Bercy. Cette opération est toutefois temporaire, les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) n'ayant "pas vocation" à rester dans le giron de l'État, a-t-il précisé.

"Les chantiers de Saint-Nazaire sont un outil industriel unique en France. Nous voulions donc garantir aux salariés, mais aussi à la région, aux clients, aux sous-traitants, à tous les Français, que les compétences exceptionnelles des chantiers en termes de construction resteront en France", a-t-il détaillé.

Selon le ministre, qui s'est refusé au cours de son intervention à utiliser le mot de "nationalisation", la prise de contrôle de STX France "coûtera environ 80 millions d'euros à l'État". Cela "doit nous donner le temps de négocier dans les meilleures conditions possibles", afin de "bâtir un projet industriel européen solide et ambitieux", a-t-il poursuivi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
68 commentaires - Fallait-il nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire ?
  • oui c est surement une excellente decision que de nationaliser les chantiers navals stx de saint nazaire mais n oublions pas que nous faisons parties de l europe alors que les pays concernees s accordent pour que les traitees a signees soit faites pour la paix entre pays eeropeens respectueusement

  • Il faudrait peut - être arrêter de brader tous nos " bijoux de famille ". On est tellement " ventre à terre " devant les actionnaires, que nos gouvernants ne savent même plus à quoi sert notre savoir - faire, et donc ce que sont nos entreprises nationales. C'est tout de même le comble que nous vendions tout et que ce soient les étrangers qui s'investissent dans nos entreprises. On a des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs. Il parait que pour le commerce, nous n'avons pas assez de candidats au commerce extérieur, parce que nous ne parlons pas anglais. En 2017. On rêve. Qu'ont fait ces écoles de commerce qui ont coûté si cher aux familles qui croyaient conduire leurs enfants sur la voie de l'avenir, celle du développement, favorisant la croissance? Qu ' ont fait ces écoles d'ingénieurs, qui pensaient sans doute que le monde s'ouvrirait aux entreprises sans parler de langues étrangères? Que font ces enseignants qui renâclent à s'investir dans l'informatique, parce qu ' il y a trente ans ils ont commencé l'enseignement sans avoir été réellement formés " professionnellement " ( car ils utilisent l ' informatique " personnellement " ). Tout de même, si la politique " à coups de menton " est contestable, reconnaissons qu'il y a des réformes à accomplir.

  • E.MACRON gagne du temps.
    Ces chantiers sont malheureusement voués à court terme à une fusion-absorption qui générera des milliers d'emplois supprimés.
    STX voit sa technologie un peu vieillotte et investir dans ce secteur devient très risqué.

    Du n'importe quoi

  • moi je ne réponds pas, je n'en ait pas les capacités, Ho combien d'internautes devaient faire de m^me car certains rire ne sont que d'un parti tous aveugles .
    Nous avons un jeune Présideng il fera

  • Vous confirmez mes propos tenus il y a q.q instants . Les gouvernements ,n'ont jamais été capable de gérer une entreprise Française .
    Même Mr Montebourg quoiqu'il se glorifie ....... ses résultats ? On ne fait pas gérer une entreprise par des ronds de cuir,,pas plus que par des syndicats qui "tuent" plus d'emplois ,qu'ils n'en font créer . Combien de ces gens inutiles polluent la bonne marche des entreprises ? Et de plus ils coûtent un fric fou . Quant aux salariés qu'en voient-ils ? pas grand chose ,pour ne pas dire rien .
    Encore une entreprise qui va suivre celles détruites par incompétences . Et pourtant !!!