La question du jour:

Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?




Faut-il rétablir le service militaire obligatoire ?
Ce dispositif doit permettre "de sortir de l'individualisme au profit d'un engagement collectif", a expliqué le chef de l'Etat (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 15 juillet 2017 à 07h00

Le président Emmanuel Macron a annoncé la prochaine mise en place d'une commission chargée de travailler sur un service national universel, une de ses promesses phare de campagne. L'objectif de ce service national est, selon le président, de renforcer la cohésion républicaine.

Le porte-parole du gouvernement a confirmé "qu'un service militaire sera mis en oeuvre pendant la mandature".

"Ce n'est pas un enjeu militaire, mais de citoyenneté. Il faut faire en sorte qu'on retrouve l'esprit du service national: que pendant un mois de classes tous les jeunes Français puissent se retrouver ensemble", a continué le secrétaire d'Etat.

UN PROJET "PARTICULIÈREMENT COÛTEUX"

Concrètement, le service national serait un mois de formation obligatoire pour tous les garçons et filles dans les trois ans suivant leur 18e anniversaire. 600 000 jeunes seraient concernés chaque année. Au programme de ce mois de formation : cours de défense, de lecture ou d'écriture, formation en secourisme ou encore activité de bénévolat.

Le service national universel devrait aussi comprendre "une journée consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes", s'est réjouie vendredi la secrétaire d'Etat chargée de cette question, Marlène Schiappa.

D'après un rapport du Sénat publié il y a un mois, qui qualifie le projet de "particulièrement coûteux", la mesure pourrait s'élever jusqu'à 30 milliards sur toute la durée du quinquennat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.