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Le baccalauréat a-t-il encore un sens aujourd'hui ?




Le baccalauréat a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
Des lycéens consultant les résultats du baccalauréat à Paris, le 5 juin 2017.

Orange avec AFP, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 07h00

Près de huit candidats sur dix (78,6%) ont eu leur bac du premier coup à la session 2017, un résultat en légère baisse par rapport à l'an dernier, mais qui devrait s'améliorer à l'issue des épreuves de rattrapage.

Le taux de réussite provisoire national a baissé de 1 point par rapport à l'an dernier, selon les chiffres du ministère de l'Education. Quelque 96.500 candidats (13,8%) pourront passer le rattrapage jeudi et vendredi tandis que 53.300 candidats (7,6%) sont recalés.

Le taux de réussite quasi définitif (avant la session de septembre) sera connu lundi.

Le taux d'admis au baccalauréat général est de 80,1 %, en baisse de 1,5 point par rapport à celui de 2016. Par filière, il a surtout baissé en ES (-4,3 points) et plus modérément en L (-0,9 point). Il est stable dans la série S. Le taux d'admis est en légère hausse (+0,2%) pour le bac technologique à 80,1%, et en baisse de 1,1 point pour le bac professionnel, à 74,4%.

VERS UNE REFORME DU BACCALAURÉAT POUR 2021

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. L'an dernier, 88,6% des candidats ont décroché le précieux sésame (après 88,5% en 2015). Mais la proportion de bacheliers dans une génération est plus faible: moins de quatre jeunes sur cinq (78,8%) âgés de 18 ans avaient le bac en 2016.

En 1945, quelque 3% des jeunes décrochaient ce diplôme et moins d'un tiers dans les années 80.

Le Premier ministre Edouard Philippe a promis mardi de faire "profondément évoluer" le baccalauréat. Les les consultations démarreront en septembre, avec comme objectif un bac réformé pour la session 2021, qui sera resserré autour d'un plus petit nombre de matières.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a dit début juin vouloir "remuscler" le bac pour le rendre "plus utile" aux élèves. Il veut en faire "un tremplin pour la suite de leur parcours", davantage qu'une "évaluation finale" à l'issue du lycée.

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