La question du jour:

Macron devant le Congrès : comprenez-vous ceux qui boycottent?




Macron devant le Congrès : comprenez-vous ceux qui boycottent?
Plusieurs élus ont indiqué qu'ils n'iront pas écouter le discours du président de la République (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 03 juillet 2017 à 07h00

Emmanuel Macron a réuni les députés et les sénateurs pour un Congrès à Versailles mais une partie de l'opposition refuse d'y assister.

Le président s'adresse aux députés et aux sénateurs ce lundi, à Versailles, pour présenter les grandes orientations du quinquennat, utilisant ainsi un droit que lui donne la Constitution depuis 2008.

Mais la convocation du Congrès n'est pas du goût de tous.

C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, notamment, qui a annoncé, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée, que son groupe parlementaire n'assistera pas au Congrès réuni par Emmanuel Macron au Château de Versailles. Pour l'ancien candidat à la présidentielle, ce Congrès est un "franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle".

Les centristes Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier ont, eux aussi annoncé, qu'ils ne feraient pas le déplacement. Le président de l'UDI a été le premier, dès mercredi, à signaler qu'il ne se rendra pas à Versailles, listant sur Twitter les griefs qu'il porte à un événement selon lui inutile et coûteux. Un argument que partage la sénatrice écologiste Esther Benbassa, qui estime qu'il faudrait allouer l'argent de l'organisation du Congrès (estimé entre 200 et 600 000 euros) à l'accueil des réfugiés.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU