La question du jour:

Macron devant le Congrès : comprenez-vous ceux qui boycottent?




Macron devant le Congrès : comprenez-vous ceux qui boycottent?
Plusieurs élus ont indiqué qu'ils n'iront pas écouter le discours du président de la République (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 03 juillet 2017 à 07h00

Emmanuel Macron a réuni les députés et les sénateurs pour un Congrès à Versailles mais une partie de l'opposition refuse d'y assister.

Le président s'adresse aux députés et aux sénateurs ce lundi, à Versailles, pour présenter les grandes orientations du quinquennat, utilisant ainsi un droit que lui donne la Constitution depuis 2008.

Mais la convocation du Congrès n'est pas du goût de tous.

C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, notamment, qui a annoncé, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée, que son groupe parlementaire n'assistera pas au Congrès réuni par Emmanuel Macron au Château de Versailles. Pour l'ancien candidat à la présidentielle, ce Congrès est un "franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle".

Les centristes Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier ont, eux aussi annoncé, qu'ils ne feraient pas le déplacement. Le président de l'UDI a été le premier, dès mercredi, à signaler qu'il ne se rendra pas à Versailles, listant sur Twitter les griefs qu'il porte à un événement selon lui inutile et coûteux. Un argument que partage la sénatrice écologiste Esther Benbassa, qui estime qu'il faudrait allouer l'argent de l'organisation du Congrès (estimé entre 200 et 600 000 euros) à l'accueil des réfugiés.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
123 commentaires - Macron devant le Congrès : comprenez-vous ceux qui boycottent?
  • Oui je les comprends, d'autant qu'il n'y a pas que Mélenchon et la France insoumise qui n'a pas participé au congrès, mais aussi les communistes et l'UDI...et d'autres députés !
    Alors que tous ceux qui s'étonnent du boycott se rappellent au moins ceci :
    Petite piqûre de rappel :
    Macron est un président élu avec seulement 24,01 % d'électeurs au 1er tour !
    Elu au second par défaut et peur du FN...!
    Il y a quand même 75,99 % des électeurs qui ne font que subir ce président ....!

  • Dépense inutile, de Gaulle s'adressait à toute la France pour bien moins cher. Nous avons un déficit budgétaire à corriger et une dette colossale à rembourser. Comment ose t-on nous parler de couple franco allemand quand on voit la rigueur budgétaire des allemands et la folie dépensière des petits pharaons qui se succèdent à l'Elysée.

  • Il y a un proverbe : "Les chiens aboient, la caravane passe"

  • cela parait pas très responsable et cela n'apporte rien au débat !

    Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un débat, mais d'un monologue !
    Cela ne vous a pas échappé, je pense ?

  • J avais une certaine sympathie , voire meme plus pour Lfi , y a pas mal de positions qui me parlent , seulement voila , je trouve que plus ca va plus ca deraille ... et la franchement ne pas y aller je ne comprends pas .
    Ils sont pas d accord et bien qu ils le disent , c est logique et c est pour ca qu ils sont la en revanche boycotter : c est zero .

    Plus ca va plus les propos de melenchon sont outranciers et ridicules , ca se rapproche grandement de ceux du fn d ailleurs ,et sur les forums c est pareil ... meme demago puante ... il est meme parfois devenu difficile d identifier a coup sur un fneuneu parce que bon nombre deLfi deviennent aussi puants qu eux ( xenophobie mise a part ...)
    Il a pete un cable melenchon ou quoi ?...