La question du jour:

Etes-vous pour le retour du service militaire obligatoire ?




Etes-vous pour le retour du service militaire obligatoire ?
Emmanuel Macron à Reims le 17 mars 2017

Orange avec AFP, publié le dimanche 19 mars 2017 à 07h00

Le candidat d'En Marche ! dévoilait samedi 18 mars son programme pour la défense à l'hôtel des Arts et Métiers à Paris. S'il est élu président de la République, Emmanuel Macron veut mettre en place un service national obligatoire d'une durée d'un mois pour tous les jeunes.

"Ce service national universel, encadré par les armées et la gendarmerie nationale, s'adressera aux jeunes femmes et hommes aptes de toute une classe d'âge, soit environ 600 000 jeunes par an", a précisé l'ancien ministre de l'Economie qui ajoute : "ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18ème anniversaire de chacun". Il concerne donc les jeunes de 18 à 21 ans.



Avec ce service militaire obligatoire, Emmanuel Macron veut "disposer, en cas de crise, d'un réservoir mobilisable complémentaire à la garde nationale". Il permettra également de "détecter les difficultés, notamment l'illettrisme".



Cette mesure aura un coût, 2 à 3 milliards d'euros par an selon le candidat Macron. S'il n'a pas précisé comment il financerait ce retour du service militaire obligatoire, il a assuré qu'il n'est pas question de ponctionner le budget de la défense nationale qu'Emmanuel Macron a promis de porter à 2% du PIB au terme du quinquennat.

En 1997, le service militaire obligatoire avait été supprimé par Jacques Chirac qui souhaitait alors la professionnalisation des armées. En 2015, François Hollande a introduit le service militaire volontaire, d'une durée d"une durée de 6 à 12 mois pour des jeunes de 18 à 25 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.