La question du jour:

Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?




Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?

Michèle Alliot-Marie propose que tous les mandats, nationaux comme locaux, durent 6 ans - à l'exception de celui d'eurodéputé. (Photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 22 février 2017 à 07h00

Faut-il réformer en profondeur le fonctionnement des institutions de la Ve République ? Michèle Alliot-Marie, candidate à l'élection présidentielle, estime qu'il faut en effet les moderniser, tout en conservant leur "esprit". Ainsi, dans un document de campagne intitulé "Une nouvelle vision de notre pacte citoyen", elle propose d'"aligner l'ensemble des mandats, nationaux comme locaux, sur 6 ans, à l'exception du mandat de parlementaire européen", et d'"organiser le sextennat en deux temps électoraux : une année d'élections nationales, une année à mi-mandat regroupant l'ensemble des élections locales et la moitié du Sénat".

Par ailleurs, Michèle Alliot-Marie souhaite également limiter à 15 le nombre de ministres, réduire "de 25% à 30%" le nombre de parlementaires et supprimer le Conseil économique, social et environnemental (Cese). S'agissant des parlementaires, elle souhaite "maintenir la possibilité de l'exercice conjoint d'un mandat parlementaire et d'un mandat de maire ou de président d'une intercommunalité", mais "interdire tout cumul qui n'entre pas dans la complémentarité des mandats". Les parlementaires se verront "interdire de façon stricte toute activité professionnelle extérieure". Quant à leurs collaborateurs, "MAM" souhaite "instaurer une grille de salaires tenant compte du diplôme au moment du recrutement, de l'expérience réelle et/ou des formations diplomantes".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
56 commentaires - Comme le propose MAM, faut-il un mandat de 6 ans pour tous les élus ?
  • Non sûrement pas. 6 ans il ne manquerait plus que cela. Non vraiment cette femme nous sort n'importe quoi.

  • Il faut déjà leur faire un CDD.

  • comme dans chaque boulot , si la personne fait son travail , elle peut faire garder sa place!par contre , les voleurs , les tricheurs , les bandits, ect... pas de mandats , comme dans un boulot!!!!

  • Elle a encore du succès mam!

  • Cinq ans c'est déjà trop long.
    A son âge elle devrait soigner pépère un peu plus et ne pas nous abreuver de réflexion idiote. Elle pense sûrement à elle puisqu'elle veut se présenter à cette présidentielle.