La question du jour:

Les contrôles d'identité doivent-ils être filmés?




Les contrôles d'identité doivent-ils être filmés?

Un "caméra-piéton" utilisée par la police (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 11 février 2017 à 07h00

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a indiqué ce vendredi 10 février que le déclenchement de la caméra piéton dont sont équipés des policiers et des gendarmes, à titre expérimental, sera "obligatoire" lorsqu'il y a contrôle d'identité. "A partir du 1er mars il y aura des décrets qui seront publiés pour que, quand il y a contrôle d'identité, le déclenchement de la caméra piéton soit obligatoire", a déclaré le ministre sur Europe 1, jugeant le système plus "efficace" qu'un récépissé.

La veille, Bruno Le Roux avait déjà annoncé devant le Sénat le prochain déploiement de 2.600 caméras mobiles dites également "caméras piétons", équipées d'un dispositif de "déclenchement automatique" au bénéfice des policiers et des gendarmes. Police et gendarmerie disposent déjà de ces caméras, mais leur expérimentation va comprendre désormais un déclenchement obligatoire, selon le ministère de l'Intérieur.


Alors que le débat sur les rapports entre la police et la population, notamment dans les quartiers, a été relancé par la violente interpellation dont a fait l'objet un jeune homme à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) la semaine dernière, M. Le Roux a rappelé que ce dispositif "apais(ait) la relation lors d'un contrôle".

Le ministre a redit son opposition à la mise en place d'un système de récépissé. Les "caméras-piétons" ont été lancées à titre expérimental par la police et la gendarmerie après la création des zones de sécurité prioritaire (ZSP). Manuel Valls, alors Premier ministre, avait annoncé en octobre 2015 la généralisation en cinq ans de ce dispositif, qui vise à "jouer un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aider à prévenir le passage à l'acte violent".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
68 commentaires - Les contrôles d'identité doivent-ils être filmés?
  • pourquoi pas
    instituer un cota de control d'identité par policier et par jour , c'est vraiment du n'importe quoi, est ce que les cameras pourront etre utilisée pour relever le nombre d'insultes et d'agressions que subissent les policiers

  • Les policiers ne pourront plus être accusés pour violence. Peut être que les voyous se sentant filmés serons plus respectueux et plus polis envers le service d'ordre. Si ils sont en règle bien sur !

  • on verra comment les voyous insultent,crachent ,on des propos infamants pour notre pays,

    c'est justement la police devrait être d'accord et pourtant les policiers ne sont pas d'accord pourquoi ???

  • ENFIN!! A présent tout ira bien mieux pour les forces de l'ordre.

  • Oui, car cela protège autant le policier ou le gendarme que le citoyen controlé.
    les jeunes sont capables de provocations terribles puis de porter plainte s'ils ont pris un coup