La question du jour:

Avez-vous commandé votre vignette anti-pollution ?




Avez-vous commandé votre vignette anti-pollution ?

Une vignette "Crit'Air" sur un véhicule à Grenoble (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 06 janvier 2017 à 07h00

1,4 millions de vignettes anti-pollution "Crit'Air" pour véhicules ont déjà été commandées, a révélé jeudi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en saluant une "prise de conscience citoyenne".

La ministre a pointé une "forte accélération" des commandes de vignettes depuis la fin novembre. "De 200.000 vignettes commandées au 1er décembre, on est passés à 1,4 million aujourd'hui.

On est sur une moyenne de 40.000 commandes par jour, et donc à ce rythme nous devrions dépasser les quatre millions de véhicules équipés au mois de mars", s'est-elle félicitée.

Evoquant la pollution atmosphérique, Mme Royal s'est dite persuadée qu'"il y a une prise de conscience citoyenne, industrielle, sur la nécessité de lutter contre ce grand fléau pour la santé publique".

OBLIGATOIRES À PARIS AU 16 JANVIER

Ségolène Royal a également indiqué avoir demandé aux préfets de généraliser par arrêtés les règles de "circulation différenciée" d'ici au 7 avril. Par opposition à la circulation alternée, elle sera fondée non sur les plaques d'immatriculation mais sur le niveau de pollution homologué des véhicules, identifié par ces pastilles de six couleurs différentes. En cas d'épisode de pollution, et selon sa gravité, les véhicules les plus polluants auront interdiction de circuler.

Les vignettes "Crit'Air", à coller sur un pare-brise de voiture ou une fourche de moto, seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier. Elles vont du véhicule électrique à la voiture ou utilitaire léger immatriculés jusqu'en 1997, ou au camion immatriculé jusqu'en 2001. D'un coût de 4,18 euros, elles peuvent être obtenues sur www.certificat-air.gouv.fr. Mme Royal a demandé aux vendeurs de voitures neuves de les livrer équipées de cette vignette: "C'est la moindre des choses."

 
107 commentaires - Avez-vous commandé votre vignette anti-pollution ?
  • Je suis d'accord sur le principe des vignettes ,mais pas qui' faut les commander les financer ,on saigne beaucoup pour le gouvernement j'estime cette vignette gratuite délivrer par les buraliste ou garagiste

  • la vignette est uniquement une histoire de fric comme dab calculer combien sa rapporte aux gouvernement on y revient a la vignette

  • Le même gouvernement qui fait la chasse au diesel a lancé sur les routes des centaines de cars diesel alors que ce n'était absolument pas nécessaire
    Moi, j'ai acheté la vignette (obligé)
    Ma C4 pollue beaucoup moins depuis que le l'ai collée ... si si !!!

  • Vous savez ou ils peuvent se la mettre leur vignette,sur le front.Si elle est aussi efficace que celle contre le tabagisme,ils pourront en mettre plusieurs,cela les preservera du froid.moi ,j ai une voiture diesel de 1993 ,et je l a changerais quand elle sera hors d usage.

  • J'ai deux voitures une de 1998 et une de 2001 utilisant de l'essence sans plomb et avec pot catalysé avec une pastille verte indiquant que ces véhicules depuis leur mise ne circulation sont " propres"; Je ne vois pas pourquoi je devrai ajouter cette nouvelle pastille. Cela va boucher la vue depuis mon pare brise !! Il y en a assez !!! Il y a bien d'autres sources de pollution et nous sommes toujours les dindons de la farce. Voir l'augmentation du gaz, de l'électricité avec des taxes dites écolos.....

    vous avez raison et que fait le gouvernement contre les usines pétro chimiques le long de la vallée du rhone ?
    il va leur coller des étiquettes je prends cet exemple mais elles ne sont pas les seules sur tout le territoire et
    même à paris on les voit bien ! là aller 4,98 € par le nbre de vignettes... obligatoires en plus belle recette
    comme vous le dites encore NOUS...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]