La question du jour:

La campagne de la primaire de la gauche vous intéresse t-elle?




La campagne de la primaire de la gauche vous intéresse t-elle?
Le logo des "Primaires citoyennes"

Orange avec AFP, publié le mercredi 28 décembre 2016 à 07h00

C'est déjà dans moins d'un mois. Plus de quatre Français sur dix déclarent s'intéresser à la primaire de la "Belle Alliance Populaire".

Selon un sondage pour Atlantico.fr publié ce mardi 27 décembre, 13% des personnes interrogées disent manifester "beaucoup" d'intérêt pour la primaire du PS, et 29% "assez" d'intérêt. De même, ils sont 58% à déclarer peu ou pas du tout d'intérêt pour cette primaire qui doit permettre au PS de dégager son candidat officiel pour la course à l'Élysée.

Sans surprise, ce sont les sympathisants du PS qui se disent les plus intéressés (80%) par ce scrutin. Parmi les sympathisants du Front de Gauche, 59% sont intéressés par la primaire socialiste; seulement 43% chez les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, soit presque autant que sur l'ensemble de la population.

DEUX MILLIONS D'ÉLECTEURS ESPÉRÉS

Lors d'un sondage similaire concernant la primaire de la droite, début septembre, à deux mois du scrutin (contre un mois pour ce sondage), 34% des sondés manifestaient de l'intérêt. La primaire de la droite et du centre avait réuni plus de 4,4 millions de votants. L'objectif est plus modeste à gauche, puisque Jean-Christophe Cambadélis table plutôt sur une participation comprise entre 1,5 et 2 millions d'électeurs lors du vote, les 22 et 29 janvier 2017.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU