La question du jour:

Avez-vous déjà revendu des cadeaux de Noël ?




Avez-vous déjà revendu des cadeaux de Noël ?
Des décorations de Noël, à Chisseaux (Illustration)

Orange avec AFP, publié le lundi 26 décembre 2016 à 07h00

Le père Noël ne tombe pas toujours juste. Sur le site PriceMinister, environ 500.000 objets ont été mis en vente en quelques heures entre samedi soir 24 décembre et dimanche 25 midi.

Un cadeau en double exemplaire, un joli pull trop petit ou encore tout simplement pas apprécié à sa juste valeur...

En terme de cadeaux, les Français semblent de plus en plus exigeants. Selon une étude eBay/TNS Sofres, 39% d'entre eux s estiment avoir reçu un cadeau indésirable en 2015, contre 22% en 2011. Et désormais tous les prétextes sont bons pour revendre ses cadeaux de Noël. La moitié des Français ont déjà revendu un présent ou envisagent de le faire, selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister.

Sur le site PriceMinister, environ 500.000 objets ont été mis en vente en quelques heures entre samedi soir 24 décembre et dimanche midi 25, estime ainsi Fabien Versavau, son directeur général. "C'est un bon démarrage, on est sur une progression d'environ 10 à 15% d'annonces en plus par rapport à l'année dernière", relève M. Versavau, qui anticipe autour de "3,5 millions de cadeaux" mis en vente sur les plateformes de PriceMinister jusqu'à mi-janvier.

Chez eBay France, c'est le même son de cloche avec environ 100.000 annonces publiées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée. "C'est environ 10 à 20% d'annonces en plus que lors d'un week-end normal", explique à l'AFP Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d'eBay France. La tendance est similaire sur le site concurrent Le Bon Coin. "Il y a entre 10% et 20% de dépôts en plus dans certaines catégories", commente ainsi Anne Quemin, directrice de la communication de la plateforme de vente en ligne.

Un mouvement de fond facilité par les nouvelles technologies, qui rendent plus discrète la mise en vente du cadeau de grand-maman quand cette dernière se trouve à deux pas. Ainsi, 40% des annonces depuis le réveillon ont été publiées via un téléphone mobile ou une tablette, précise le site PriceMinister. "Avant la démocratisation des smartphones, c'était un peu fastidieux. Depuis trois ou quatre ans, avec l'application pour vendre d'eBay, en moins de trois minutes l'annonce est en ligne. C'est rapide, pourquoi attendre?", commente Mme Guilany-Lyard.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU