La question du jour :

Noël vous fait-il rêver?




Noël vous fait-il rêver?
Des illuminations de Noël, à Nice

, publié le samedi 24 décembre 2016 à 07h00

Au terme d'une année pour le moins agitée et à l'actualité lourde, c'est une respiration bienvenue pour beaucoup. Les célébrations de Noël se déroulent cette année sur un week-end, placé sous haute sécurité. Dans plusieurs des "bénévoles seront à l'entrée pour fouiller les sacs", et les paroissiens seront appelés à signaler tout sac laissé.

"Il faut prendre des précautions et mettre des dispositifs sans créer un climat d'anxiété ou de panique", a témoigné l'évêque d'Evry. Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a demandé aux préfets de faire preuve d'une "vigilance exceptionnelle" sur "l'ensemble des lieux à caractère religieux", particulièrement lors des "rassemblements et offices de Noël des 24 et 25 décembre".

Pour répondre au contexte lourd, les fêtes "accentuent le besoin de tendresse et de vie familiale pour une grande partie de la population", estime Mgr Michel Dubost.
Lors de l'office du week-end, il dira que "célébrer Noël est un engagement à porter la paix, et à la construire lorsqu'elle est menacée." "Noël est une fête importante, qu'on attend calmement", a sobrement commenté la Conférence des évêques de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.