La question du jour:

2017 : selon vous, François Fillon va-t-il gagner ?




2017 : selon vous, François Fillon va-t-il gagner ?
Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon, ce dimanche 27 novembre à Paris.

Orange avec AFP, publié le lundi 28 novembre 2016 à 00h00

François Fillon sera le candidat (désigné) de la droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017 (23 avril et 7 mai). Selon des résultats presque définitifs (9.795 des 10.229 bureaux de vote), le député de Paris a recueilli 66,6% des suffrages contre 33,4% pour Alain Juppé.

"J'aurai besoin de tout le monde" en 2017 pour "vaincre" la gauche et le Front national et attirer "ces électeurs qui ne sont aujourd'hui pas des nôtres", a déclaré François Fillon après l'annonce des résultats.

"Les électeurs ont trouvé en moi les valeurs françaises", a-t-il également estimé. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy devrait être investi dans les prochaines semaines par son parti. Il devra également dessiner les contours futurs de sa direction. Il entend également dévoiler rapidement la liste - resserrée - des ministres du gouvernement qu'il souhaite mettre en place.

"UN TRÈS BON CANDIDAT" SELON MARINE LE PEN

Les discussions avec les centristes devraient également figurer au programme, en vue des élections législatives. Avec comme inconnue la stratégie qu'adoptera François Bayrou, qui n'excluait pas de concourir à l'Élysée en cas de défaite d'Alain Juppé. Le programme de François Fillon "pose de nombreuses questions aux citoyens et à notre société" qui devront "trouver réponse", a déclaré dimanche le maire de Pau.

De son côté, Marine Le Pen a déclaré avoir "toujours pensé" que François Fillon "serait un très bon candidat" face à elle au second tour de la présidentielle, le jugeant "le porte-parole de ce que l'UE a produit de pire en termes d'idéologie". "Henri Guaino a raison quand il dit que c'est le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé, le pire", a-t-elle expliqué au sujet de son adversaire.



UN SONDAGE DONNE FILLON LARGE VAINQUEUR

Selon un sondage Harris Interactive (1) diffusé dimanche soir, François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle de 2017 et l'emporterait largement au second face à la présidente du Front national. Avec 26% d'intentions de vote au 1er tour, le vainqueur de la primaire de la droite devance Marine Le Pen (24%) de deux points. Suivent Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%), loin devant François Hollande, crédité de seulement 9%, et François Bayrou à 6%. L'écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d'intentions de vote chacun. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon cette enquête pour Public Sénat et LCP.


Les résultats sont quasiment les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, crédité de 9% également, à la place de François Hollande. François Fillon conserve 26% d'intentions de vote, Marine Le Pen 24%. Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.

(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.