La question du jour:

2017 : selon vous, François Fillon va-t-il gagner ?




2017 : selon vous, François Fillon va-t-il gagner ?

Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon, ce dimanche 27 novembre à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 28 novembre 2016 à 00h00

François Fillon sera le candidat (désigné) de la droite et du centre à l'élection présidentielle de 2017 (23 avril et 7 mai). Selon des résultats presque définitifs (9.795 des 10.229 bureaux de vote), le député de Paris a recueilli 66,6% des suffrages contre 33,4% pour Alain Juppé.

"J'aurai besoin de tout le monde" en 2017 pour "vaincre" la gauche et le Front national et attirer "ces électeurs qui ne sont aujourd'hui pas des nôtres", a déclaré François Fillon après l'annonce des résultats.

"Les électeurs ont trouvé en moi les valeurs françaises", a-t-il également estimé. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy devrait être investi dans les prochaines semaines par son parti. Il devra également dessiner les contours futurs de sa direction. Il entend également dévoiler rapidement la liste - resserrée - des ministres du gouvernement qu'il souhaite mettre en place.

"UN TRÈS BON CANDIDAT" SELON MARINE LE PEN

Les discussions avec les centristes devraient également figurer au programme, en vue des élections législatives. Avec comme inconnue la stratégie qu'adoptera François Bayrou, qui n'excluait pas de concourir à l'Élysée en cas de défaite d'Alain Juppé. Le programme de François Fillon "pose de nombreuses questions aux citoyens et à notre société" qui devront "trouver réponse", a déclaré dimanche le maire de Pau.

De son côté, Marine Le Pen a déclaré avoir "toujours pensé" que François Fillon "serait un très bon candidat" face à elle au second tour de la présidentielle, le jugeant "le porte-parole de ce que l'UE a produit de pire en termes d'idéologie". "Henri Guaino a raison quand il dit que c'est le pire programme de casse sociale qui n'ait jamais existé, le pire", a-t-elle expliqué au sujet de son adversaire.


UN SONDAGE DONNE FILLON LARGE VAINQUEUR

Selon un sondage Harris Interactive (1) diffusé dimanche soir, François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle de 2017 et l'emporterait largement au second face à la présidente du Front national. Avec 26% d'intentions de vote au 1er tour, le vainqueur de la primaire de la droite devance Marine Le Pen (24%) de deux points. Suivent Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%), loin devant François Hollande, crédité de seulement 9%, et François Bayrou à 6%. L'écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d'intentions de vote chacun. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon cette enquête pour Public Sénat et LCP.


Les résultats sont quasiment les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, crédité de 9% également, à la place de François Hollande. François Fillon conserve 26% d'intentions de vote, Marine Le Pen 24%. Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.

(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.
 
89 commentaires - 2017 : selon vous, François Fillon va-t-il gagner ?
  • si Monsieur Fillon fait revenir les entreprises pour le travail ce sera très bien avoir l'emploi me paraît nécessaire beaucoup plus que de toucher un RSA, un Revenu Universel ou le chômage qui réduisent le paiement des retraites et des salaires par le biais des cotisations supplémentaires tels que la CSG - le CRDS 15,50% c'est énorme et également nos impôts trop élevés qui réduisent notre pouvoir d'achat. Le programme de Monsieur FILLON est meilleur que celui de MACRON qui n'en a pas, il ne sait pas sans doute où il va…..avec son nouveau système, ils ne faut pas oublier qu'il a lancé les autobus Macron et au bout de quelques mois ils n'ont plus fonctionner, encore des promesses non tenues. Ministre es Finances avec un déficit du commerce extérieur à 50 milliards mai où va-t-on, il a vendu ALSTOM, TECHNIP et SFR à l'étranger…..'il a soutenu la Loi-travail pour avoir encore moins d'emplois…Macron n'a jamais travaillé dans les champs des agriculteurs, il ne connait pas les fins de mois difficiles et le travail de terrain, on ne voit que Macron en costumes et cravates, pour lui l'argent il ne faut pas l'aimer mais comment nous devons vivre ??? lui nage dans l'argent. Rien que cela de Macron je ne veux pas prendre de risque sans un programme que l'on ne sait pas où l'on va. Avec Macron, nous sommes dans le flou, le brouillard, il balance des paroles à mon avis impossible car il ne met pas la contrepartie en face, comme avec ses autobus.

  • effectivement battre le front national et appauvrir la france

  • le but à atteindre battre le front national et apauvrir la france

  • un programme comme celui de mr FILLON implique que ceci: du travail à l'horizon ,en toile de fond, que la population veuille bien faire des sacrifices,encore une fois, en mettant les loisirs de côté;et faire abstraction du passé de toutes les politiques c'est à dire re-partir à zéro....C'est énorme en supposant qu'il y est un résultat comme dans les années 60(sans guerre)
    mais en 2016 ,à voir les scandales, l'argent régner partout ,la disparition des acquis surtout en santé puis les horaires de travail ...et de la retraite comme dans le temps :où est donc passé ce fameux progrès?...
    Et puis à chaque fois c'est toujours la même musique ,et cette fois-ci nous sommes à l'ère du virtuel du numérique etc... et la jeunesse ne va pas s'en laisser compter.
    Et les schémas de jadis que vont-ils devenir?
    Le simple fait de dire à un jeune de 25 ans qui n'a pas de boulot ,qui n'a pas de droit aux soins qui se retrouvent à la rue et qui constate que l'on accueille à bras ouverts....où est l'espoir?
    On a changé de planète ....

  • 67 - 33 : Donc en clair les sondeurs nous prédissent la victoire de M.Le Pen !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]