La question du jour :

Primaire à droite : le second tour est-il déjà joué?




Primaire à droite : le second tour est-il déjà joué?
Alain Juppé et François Fillon (montage)

, publié le lundi 21 novembre 2016 à 07h00

C'est une première victoire qui a des airs de raz-de-marée. François Fillon est sorti grand vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, emportant 44% des suffrages exprimés. Loin derrière lui, Alain Juppé, pourtant favori des sondages pendant la campagne, mais en perte de vitesse à l'approche du scrutin. Porté par sa dynamique, François Fillon peut désormais compter sur le soutien du grand battu : Nicolas Sarkozy.

L'ex chef de l'État a reconnu sa défaite, et a indiqué qu'il voterait pour son ancien Premier ministre au second tour de la primaire, qui se tiendra dimanche 27 novembre. Au soir du premier tour, l'écart entre les deux anciens patrons de Matignon est significatif : près de 15 points séparent le maire de Bordeaux (un peu plus de 28% des suffrages) du député de la Sarthe, qui parait sur la voie royale en vue de l'investiture de la droite et du centre pour la course à l'Élysée.

Malgré ces chiffres, des échéances importantes demeurent encore avant le second tour, au premier rang desquelles le débat d'entre-deux-tours, qui aura lieu jeudi 24 novembre. Les deux candidats vont opposer des programmes avec des différences notables, "un combat projet contre projet" selon Alain Juppé, qui a déclaré qu'il "continuait le combat".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.