La question du jour:

Présidentielle 2017 : François Hollande peut-il encore se présenter ?




Présidentielle 2017 : François Hollande peut-il encore se présenter ?

François Hollande le 14 octobre 2016 à l'Elysée.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 15 octobre 2016 à 07h00

Même les plus fidèles soutiens de François Hollande n'y croient plus. Dans une interview publiée vendredi 14 octobre dans La Provence, Claude Bartolone a fait part de ses doutes concernant la "volonté" de François Hollande à se présenter à l'élection présidentielle.

"Je me pose des questions sur sa volonté. Une hésitation transparaît. Je lui ai fait part de ma stupéfaction. Il y a un grand besoin d'explication pour comprendre s'il veut vraiment être candidat", a-t-il déclaré au quotidien faisant référence au livre confidences des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, paru ces jours-ci. "Un Président ne doit pas autant se confesser", estime le président de l'Assemblée nationale.



Intitulé "Un président ne devrait pas dire ça", l'ouvrage a provoqué une onde de choc dans les rangs du PS et des soutiens, de moins en moins nombreux, de François Hollande. Au fil des pages, le locataire de l'Elysée n'épargne personne. Ainsi évoque-t-il auprès des journalistes la "lâcheté" des magistrats. Des propos qui ont provoqué la colère de la corporation à tel point que, ce vendredi, François Hollande a dû prendre sa plume pour s'excuser. "Je regrette profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats dont je mesure, chaque jour, le courage et le dévouement dans la mission difficile qui est la leur", a-t-il écrit dans sa lettre. Pas sûr que cela suffise à calmer le courroux de la magistrature.

UN SUICIDE POLITIQUE ?

Les footballeurs sont également pris pour cible. Ils sont "passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation", s'insurge le président qui leur donnerait bien des cours "de musculation du cerveau". Les intéressés apprécieront. Les Verts ne sont pas en reste : des "cyniques" et des "emmerdeurs". Et, alors qu'il faudra bien rassembler son camp s'il veut se laisser une petite chance de l'emporter en 2017, la fronde de certains députés est ainsi commentée : "une agrégation de gens intelligents peut faire une foule idiote". L'unité du PS, ce n'est donc pas gagné.

Depuis la sortie de ce livre confidences, François Hollande, qui se définit comme "le spectre de l'Elysée", est au cœur d'une tempête médiatique et de plus en plus isolé sur l'échiquier politique. Suicide politique ou stratégie de communication désastreuse, la sortie du bien nommé "Un président ne devrait pas dire ça" ne sera pas sans conséquence pour le candidat Hollande.
 
126 commentaires - Présidentielle 2017 : François Hollande peut-il encore se présenter ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]