La question du jour :

Vous aussi, constatez-vous une hausse de vos frais bancaires ?




Vous aussi, constatez-vous une hausse de vos frais bancaires ?
Un usager retire de l'argent dans un distributeur automatique le 10 septembre 2014. (Illustration)
A lire aussi

, publié le vendredi 07 octobre 2016 à 07h00

Hausse des frais de carte bancaire, hausse des frais de tenue de compte, hausse des frais de retrait hors du réseau de l'établissement du client... Les frais bancaires augmentent depuis plusieurs années, mais en 2016, ils ont explosent.

C'est ce que révèle une enquête publiée jeudi 6 octobre dans le Parisien, réalisée par le site Choisirmabanque.com. "Globalement, les frais bancaires ont d'ores et déjà grimpé de 2,2 % sur les douze derniers mois", dénonce auprès du Parisien Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que choisir. "Dans le même temps, les prix à la consommation ont quant à eux augmenté de... 0,2 % seulement. Ce n'est pas acceptable", lâche-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Comment les banques justifient-elles une telle flambée des prix ? Principale raison invoquée : des taux particulièrement bas actuellement. À cela s'ajoutent, "la montée des exigences réglementaires et des dépenses informatiques", précise au Parisien Olivier Sampieri, directeur associé au cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG). Alors, pour remplir leurs caisses, les banques vont directement ponctionner leurs clients.



Pour éviter de servir de vache à lait, il convient de comparer les prix. "Il n'y a pas de secret, il faut faire jouer la concurrence, et se renseigner sur les tarifs des uns et des autres", assure au Parisien Matthieu Robin, chargé de mission à l'UFC Que choisir, spécialiste des banques. Il ne faut pas non plus hésiter à négocier. Le quotidien met aussi en garde contre les packages proposés par les banques. Finalement, ils reviennent souvent plus cher. Le consommateur a intérêt à choisir ses services à la carte », assure Romain Espinasse responsable banque et placement chez Choisirmabanque.com. Les banques en ligne sont-elles plus attractives ? Si elles ne facturent ni frais de tenue de compte, de retrait et offrent la carte, certaines d'entre elles imposent toutefois des seuils de revenu ou d'épargne. Celui qui ne peut remplir les critères est contraint de s'adresser à une banque traditionnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.