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Alstom : l'état a-t-il raison de commander des trains pour sauver Belfort ?




Alstom : l'état a-t-il raison de commander des trains pour sauver Belfort ?

L'usine Alstom de Belfort (Illustration).

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Orange avec AFP, publié le mercredi 05 octobre 2016 à 07h00

Le site d'Alstom à Belfort vivra ! Le gouvernement s'est une fois de plus chargé de sauver une usine française emblématique. L'Etat providence dans toute sa splendeur.

Mais à quel prix ? En accélérant des commandes de train -en contraignant la SNCF-, le gouvernement devra payer plus. Régler le dossier avant la présidentielle est à ce prix-là.

C'est Noël avant l'heure pour Alstom. Aux pieds du lion de Bartholdi, le secrétaire d'Etat à l'Industrie est venu déposer trois contrats, d'une valeur cumulée d'au moins 720 millions d'euros. Soit 1,5 million pour chacun des 480 salariés de l'usine de Belfort. La facture aurait sans doute été moins salée si le gouvernement n'avait du précipiter les choses. Par exemple pour les 6 TGV destinés à la ligne Paris-Turin-Milan, objet depuis plusieurs mois d'une âpre négociation entre Alstom et SNCF Mobilités. Le constructeur en demandait 200 millions, la compagnie ferroviaire réclamait 10% de moins. L'industriel a eu gain de cause: le prix final se situe entre 190 et 200 millions, a indiqué à l'AFP l'entourage de M. Sirugue.



Pour les 15 rames destinées à la ligne Bordeaux-Marseille, c'est le choix même du TGV qui peut surprendre. Un appel d'offres d'un milliard d'euros doit en effet être lancé d'ici la fin de l'année par la SNCF, à la demande du gouvernement, pour trois lignes dont celle-ci. Pourquoi dès lors dépenser 30 millions par rame, soit 450 millions au total, quand un train Intercités classique coûte au plus 20 millions ? Tout simplement "par anticipation de l'arrivée de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse", attendue en 2024, explique le gouvernement. Tant pis si le budget de l'appel d'offres est ainsi amputé de moitié. Incidemment, les motrices TGV sont assemblées à Belfort.

C'est aussi le cas des 20 locomotives de secours que SNCF Réseau va acheter plus tôt que prévu, pour 80 millions d'euros, soit 4 millions l'unité, toujours selon l'entourage de M. Sirugue. Un prix qui explique pourquoi Akiem, filiale de la SNCF et de la Deutsche Bank, avait choisi cet été le constructeur allemand Vossloh pour lui acheter 44 locomotives, moyennant 140 millions d'euros selon la CFE-CGC, soit 3,2 millions pièce.

BRUXELLES EN EMBUSCADE

Un observateur averti du secteur ferroviaire juge pour sa part "vraiment étonnant" de renouveler l'intégralité du parc actuel de dépanneuses, âgées en moyenne d'une trentaine d'années et "pas toutes à bout de souffle".

Surveillé par la Commission européenne et les concurrents étrangers d'Alstom, l'exécutif assure que ses commandes sont parfaitement légales. "Nous sommes dans un contrat-cadre, pas dans une procédure d'appel d'offres (...) Nous anticipons une dépense qui était de toute façon programmée", a affirmé M. Sirugue sur France Info.

A Bruxelles, l'institution ne pouvait "pas commenter ni spéculer sur une potentielle aide d'Etat", mais une source européenne a précisé à l'AFP qu'il pourrait y avoir "un problème de concurrence si le prix du marché n'est pas payé".
 
130 commentaires - Alstom : l'état a-t-il raison de commander des trains pour sauver Belfort ?
  • penser a ceux qui aurait perdu leur emploi si Mr Hollande ne serait pas intervenue ? que dirait les Français ? encore des chomeurs a cause de notre président il n'a rien fait , réfléchissé un peut cela changera , pour moi il a bien fait ne penser pas a vous mais pour changer pensé au autre

  • J’espère que ceux qui votent NON se retrouveront bientot au chômage, obligés de vendre leurs biens pour déménager dans l'inconnu !
    L'économie, c'est bien, mais la vie humaine c'est mieux !

  • c est incroyable ce que les Français ont appris en economie !!! ce sont les politiques qui sont a cote de leur chaussures en France !!!! on voit bien la magouille : faire tourner jusqu aux elections et apres on s en fout !!!! avec la droite c était pareil !!!!

  • Qui va payer cette facture ? Le contribuable, pour des trains qui ne pourront pas rouler sur les rails classiques ! Et Hollande fait payer le tout en 2019, par le gouvernement de droite. Et Sapin a le culot de dire qu'il n'y a pas de magouilles !!! Totalement inepte, celui-là !

  • L'Etat soi-disant "stratège" est le plus mauvais actionnaire qui soit. Le rôle de l'Etat est de créer un environnement propice au développement économique, par exemple en transférant sur la TVA les charges supportés par les Entreprises, et non d'intervenir dans un domaine ou il n'est pas compétent ...

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