La question du jour:

Faites-vous confiance aux médicaments génériques ?




Faites-vous confiance aux médicaments génériques ?

Le gouvernement lance une campagne pour promouvoir les médicaments génériques (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 28 septembre 2016 à 07h00

Près de huit Français sur dix utilisent des médicaments génériques. Mais sont-ils tous convaincus de leur efficacité ? Pas sûr...

C'est pourquoi le gouvernement lance une nouvelle campagne nationale d'information sur ces traitements "sans marque". Objectif : combattre les freins qui subsistent chez une partie des médecins et de la population face aux génériques, moins coûteux pour l'Assurance maladie.

"Nous sommes en progrès, mais nous restons derrière nos voisins européens", a regretté la ministre de la Santé Marisol Touraine en donnant mardi le coup d'envoi de la campagne, qui se prolongera jusqu'au 27 novembre. Ce retard s'explique, selon elle, par le fait qu'"encore trop de Français et de professionnels de santé continuent de s'interroger sur les médicaments génériques".

Une enquête BVA publiée mardi montre que près de huit Français sur dix utilisent des médicaments génériques. Mais le degré de "confiance" qu'ils leur accordent reste "plus modéré", avec une note moyenne de 6,8/10 dans le grand public et de 6,6/10 chez les médecins. Le niveau de confiance est en revanche plus élevé (8,7/10) chez les pharmaciens, qui sont les professionnels de santé les plus convaincus par les génériques.

Marisol Touraine rappelle que le générique est "un pilier essentiel pour garantir la pérennité de notre système de santé". Il a déjà permis de réaliser 7 milliards d'euros d'économies en l'espace de cinq ans et devrait, selon elle, encore permettre de faire 300 à 350 millions d'euros d'économies supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Un spot télévisé va être diffusé du 27 septembre au 18 octobre, suivi de spots radios, à partir du 22 octobre, donnant la parole à des experts et à des professionnels de santé. Des affiches seront également apposées dans les pharmacies et les centres commerciaux, et publiées dans la presse. Enfin, des vidéos pédagogiques seront disponibles sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, un espace d'information et d'échanges au service des professionnels de santé et du grand public est proposé sur le site www.medicaments.gouv.fr jusqu'au 25 novembre
 
23 commentaires - Faites-vous confiance aux médicaments génériques ?
  • Pourquoi des génériques ? Les prix tout simplement., un tout petit peu moins chers mais avec des marques énormes et des compensations pour quelques cercles de crapauds financiers.

  • Génériques = rien à voir avec l'original !... Suivi par un chirurgien, ce dernier m'a bien précisé de ne pas prendre de générique pour avoir l'efficacité .

  • avatar
    merenoel  (privé) -

    Non, absolument pas, cela n'est pas le médicament d'origine, de base, certains médecins disent le contraire, parce qu'ils sont obligés, l'état leur fait payer des amendes extraordinaire si ils ne le font pas, et ils touchent une prime de ce même état si ils le font ? ça personne ne le dit, pour moi, pas question de prendre des "génériques", je suis totalement contre, ce n'est pas çà qui va combler le déficit de la sécu . Faut cherché l'argent là, ou on le donne ?

  • et les politiques ou les medecins et pharmaciens prennent ils les génériques pour ce soigner?????

  • oui,j'ai une totale confiance;

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]