La question du jour :

Les candidatures de Hollande et Sarkozy sont-elles inévitables?




Les candidatures de Hollande et Sarkozy sont-elles inévitables?
François Hollande et Nicolas Sarkozy, à Paris, le 25 juin

publié le vendredi 19 août 2016 à 07h00

Si aucun des deux ne s'est encore officiellement déclaré candidat pour l'élection présidentielle de 2017, l'affrontement semble déjà ne plus faire de doute. C'est en tout cas l'avis de François Hollande, dont les confidences ont été révélées dans le livre "Conversations privées avec le président".

"Je pense que, s'il ne lui arrive rien, c'est lui que j'affronterai", a ainsi glissé le chef de l'État, au sujet du patron des Républicains, Nicolas Sarkozy. À 9 mois du scrutin, l'actuel président de la République a confié son envie de se représenter, tout en revenant sur les moments forts de son mandat. "C'est beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé", a t-il admis lors d'entretiens avec les journalistes Antonin André et Karim Rissouli.

"SARKOZY A PLUS DE QUALITÉS, IL A PLUS DE DÉFAUTS AUSSI"

Malgré ce constat, les bonnes feuilles du livre publiées par Le Point laissent transparaître sa volonté de briguer un deuxième mandat en 2017. Quant à son adversaire issu de la primaire de la droite et du centre, peu de suspense : "Je ne vois pas bien comment ils pourront l'en empêcher", commente François Hollande au sujet de Nicolas Sarkozy. L'ex-président de la République de 2007 à 2012 est toujours devancé dans les sondages par son principal "rival" dans la course à l'investiture, Alain Juppé. Malgré cette tendance persistante, François Hollande ne voit pas le maire de Bordeaux parvenir à prendre le début sur son adversaire au sein des Républicains. "Est-ce que c'est le meilleur scénario pour moi? (Nicolas Sarkozy) a plus de qualités que les autres, il a plus de défauts aussi", estime le chef de l'exécutif. Nulle mention en revanche de Marine Le Pen, que tous les sondages présentent comme la "troisième tête" inévitable du scrutin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.