La question du jour :

JO 2016 : à mi-parcours, êtes-vous déçu de l'équipe de France ?




JO 2016 : à mi-parcours, êtes-vous déçu de l'équipe de France ?
La délégation française lors de la cérémonie d'ouverture à Rio, le 5 août
A lire aussi

publié le lundi 15 août 2016 à 07h00

La machine a mis du temps à se mettre en marche, mais elle est désormais lancée. Après un départ plus que poussif, la délégation française à Rio engrange les médailles.

Outre ses débuts manqués (le compteur des médailles était toujours vierge après 3 jours de compétition), le début des épreuves a été marqué par plusieurs accrocs extra-sportifs dans plusieurs sports. En tennis, Kristina Mladenovic a fustigé "l'incompétence" de sa fédération, après que la Française a dû prêter une tenue de rechange à sa partenaire Caroline Garcia en raison d'un point de règlement, quelques minutes avant leur premier tour perdu dans le tournoi de double.

Quelques jours après, le directeur technique national du tennis français Arnaud Di Pasquale annonçait l'exclusion de Benoit Paire, pour des manquements répétés de "comportement". En natation, l'échec du relais 4x200 mètres s'est soldé par un règlement de comptes entre athlètes. Principal visé : Yannick Agnel, accusé d'avoir "lâché" ses coéquipiers. En cyclisme sur piste, le champion du monde Grégory Baugé a déclaré que la fédération n'avait pas mobilisé les bons moyens humains, installant un climat de malaise chez les pistards tricolores.

Malgré ces péripéties, la France a dépassé le cap des 20 médailles à l'orée de la dernière semaine de compétition. Les Jeux olympiques se clôtureront dimanche prochain, avec la traditionnelle épreuve du marathon hommes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.