La question du jour:

Sécurité : la mairie de Lille a-t-elle raison d'annuler la braderie ?




Sécurité : la mairie de Lille a-t-elle raison d'annuler la braderie ?

La maire de Lille Martine Aubry mange des frites à la braderie, le 1er septembre 2012.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 06 août 2016 à 07h00

- La maire de Lille Martine Aubry et le préfet de région ont décidé d'annuler le traditionnel rendez-vous de la rentrée à cause de la menace terroriste. "La sécurité maximale ne peut pas être garantie", a justifié l'élue.

-

L'annulation de ce grand rendez-vous populaire s'ajoute à la longue liste des festivités déjà supprimées. "C'est une décision douloureuse mais je pense qu'il faut suspendre la braderie de Lille", a déclaré, vendredi 5 août, Martine Aubry. "Dès le 15 juillet (au lendemain de l'attentat de Nice qui a fait 85 morts, ndlr), nous nous sommes interrogés sur les conditions d'organisation de la braderie", a-t-elle indiqué. "Nous avons pris contact pour avoir des blocs de béton autour du périmètre de l'événement."

Le contrôle de tous les camions a également été envisagé, ainsi que le quadruplement des effectifs policiers. Mais, "en dépit de toutes ces mesures, la sécurité maximale ne peut pas être garantie", a-t-elle déploré. Et de préciser que "le volume de marchandises et la foule seraient impossibles à contrôler". "Faire la braderie de Lille avec des tireurs, des CRS à tous les coins de rue et des drones ne correspondrait pas à l'esprit", a jugé l'édile. La maire socialiste de Lille a toutefois indiqué que les commerçants auraient le droit de brader, "mais à l'intérieur de leurs locaux". Elle a aussi précisé que la fête foraine était maintenue. De quoi légèrement consoler les aficionados de la braderie.

"JE M'EN VOUDRAIS TOUTE MA VIE"

"Cette décision est moralement essentielle. Je me suis dit que s'il y avait un seul mort, je m'en voudrais toute ma vie", a expliqué Mme Aubry. "C'est un déchirement que de prendre cette décision", a-t-elle lancé, promettant que "la braderie de Lille 2017 aura(it) lieu". "Nous allons travailler sur la sécurité et pour renouveler l'esprit de la braderie", a-t-elle insisté.

De son côté, le préfet du Nord Michel Lalande a expliqué que "la braderie de Lille est victime de son modèle hyper-urbain, avec 2,5 millions de personnes sur 10 km carrés en 2015". "Il faut savoir dire stop à un modèle qui n'est plus possible dans les conditions actuelles. Mais ses valeurs doivent subsister", a-t-il souligné.

 
103 commentaires - Sécurité : la mairie de Lille a-t-elle raison d'annuler la braderie ?
  • Merci aux internaute ayant commenté ma réaction avant qu'elle ne disparaisse

  • Chacun d'entre nous peut décider d'aller ou pas aux fêtes populaires en connaissance de cause .Mais chaque Politique , Préfet et Maire ont le devoir de tout mettre en œuvre pour avoir le maximum de sécurité . Sinon nous restons tous chez nous car on sait très bien qu'il peut y avoir des attentats sur quelques personnes pas forcément sur une foule .Ne faisons pas ce qu'ils veulent que nous fassions ....Ceci dit je comprend Mme Aubry mais...

  • L'insécurité est partout ! C'est à chacun de nous d'être vigilant mais l'Etat ne peut pas tout ..... pendant combien de temps allons nous baisser les bras et se tromper de cible ? Quand je pense que l'on a épuisé nos forces de police pour des manifestations cégétistes ! manifestations qui a elles seules ont fait plus de mal à la France que tous les attentats réunis.... Je suis désespéré par l'attitude de nos dirigeants...

  • Interdire oui car un attentat fait beaucoup de morts et des blessés à vie.
    On est dans un état de guerre, notre président a déclaré la guerre à 3 pays et Martine Aubry a pour moi raison de prendre une sage décision.
    Imaginons qu'elle n'interdise pas cette foire et qu'il se produise un attentat, les plaignants actuels l'accuseraient de ne pas l'avoir interdit à fortiori.
    C'est facile d'écrire sur ce site mais on n'est pas dans la vie réelle quand on y est.

  • ^pourquoi ne pas interdire le marché de Roubaix ?

    et pourquoi ne pas avoir interdit toutes les manifestions cégétistes ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]