La question du jour:

Comptez-vous profiter des soldes ?




Comptez-vous profiter des soldes ?

Le coup d'envoi des soldes d'été a lieu ce mercredi 22 juin 2016 (Illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 22 juin 2016 à 07h00

- Les soldes d'été débutent officiellement ce mercredi 22 juin en France, même si la chasse aux bonnes affaires a déjà commencé sous forme de ventes privées et de promotions diverses. -

Le beau temps de mercredi cumulé au début des soldes poussera-t-il les Français dans les magasins ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les commerçants : selon Daniel Wertel, président de la Fédération du prêt-à-porter féminin (FFPAPF), le chiffre d'affaires des commerçants prêt-à-porter s'est inscrit cette année en baisse "de l'ordre de 6%".

"Entre l'ombre des attentats qui continue à planer et la météo hivernale du printemps qui a coupé toute envie de s'acheter des bains de soleil et des robes légères, les consommateurs ont jusqu'ici très peu acheté de pièces estivales" explique-t-il.

Un sondage Odoxa pour Unibail montre que 71% des Français comptent participer aux soldes d'été. Ils semblent avoir à nouveau envie d'acheter : "On a le sentiment de chômage qui baisse, on sent que le pouvoir d'achat augmente parce que les prix ont baissé, et donc les consommateurs ont envie d'acheter", explique à France 3 Pascale Hebel, directrice du pôle communication au Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Fait notable cette année : les budgets apparaissent même pour la première fois en hausse depuis longtemps (+28,6% selon Toluna, +22,4% selon Yougov).

Néanmoins, les soldes ne sont désormais plus la seule occasion d'acheter à moindre prix. En effet, les rendez-vous de ventes plus ou moins privées, ou de "pré-soldes", sont désormais devenus la norme. Un nouveau mode de consommation complètement intégré par les Français : selon l'enquête Odoxa pour Unibail, 51% d'entre eux prévoient de s'adonner aux ventes privées.

Depuis l'année dernière et la suppression des soldes flottants, la période des soldes a été rallongée, passant de cinq à six semaines. Les soldes s'étaleront donc du 22 juin, 8 heures du matin, au 2 août. Certains départements ont cependant décidé de lancer la période des soldes un peu plus tardivement. Ils débuteront une semaine plus tard (le 6 juillet) dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales, et même avec deux semaines de décalage (le 13 juillet) en Corse. Les dates sont également différentes en outre-mer, afin de s'adapter à la saisonnalité locale.

 
21 commentaires - Comptez-vous profiter des soldes ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]