La question du jour:

Allez-vous participer à la Fête de la musique ?




Allez-vous participer à la Fête de la musique ?

Un concert près de la Tour Eiffel à Paris, le 21 juin 2015.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 21 juin 2016 à 07h00

Depuis sa création en 1982, la Fête de la musique a fait bien du chemin. Cette année, elle est célébrée mardi 21 juin dans 120 pays.

En France, son pays fondateur, elle sera quelque peu mise en sourdine : l'EURO 2016 et la menace terroriste accaparent les forces des autorités, qui assurent néanmoins qu'il "y aura de toute façon beaucoup de monde dans les rues, que ce soit pour l'Euro ou pour la Fête de la musique qui sont deux grands événements populaires".

Cette 35e édition, dont le thème sera cette année "la musique plus forte que...", "tombe dans une période où les effectifs policiers sont particulièrement mobilisés", détaille ainsi le ministère de la Culture. "Les discussions menées avec le ministère de l'Intérieur ont privilégié la sécurité du public, quitte à annuler ou décaler certains événements".

LES GRANDS BAINS DE FOULE EN RETRAIT

"Exit" donc le grand concert prévu place Denfert-Rochereau, à Paris, qui a dû être annulé après l'avis défavorable de la préfecture de police. La plateforme de streaming Deezer ne rééditera pas non plus le concert qu'elle avait organisé l'an passé sur l'emblématique place de la République, devenue un lieu de recueillement après les attentats parisiens. L'an passé, la Fête de la musique avait donné lieu à 17.000 concerts dans toute la France, rassemblant 10 millions de personnes dans les rues, musiciens amateurs, professionnels ou simples mélomanes.

En régions, plusieurs villes ont également revu leur dispositif musical à la baisse. Comme à Toulouse où la soirée animée mardi soir par le chanteur Garou, place du Capitole, et diffusée en direct sur France 2 et TV5 Monde, sera réservée aux seules personnes inscrites via une plateforme internet. D'autres villes ont carrément choisi de reporter les festivités, comme à Marseille ou chez sa voisine Aix-en-Provence, où les forces de l'ordre sont monopolisées par la rencontre à risque entre l'Ukraine et la Pologne, qui se tiendra au Stade Vélodrome.

 
40 commentaires - Allez-vous participer à la Fête de la musique ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]