La question du jour:

Loi Travail : avez-vous une bonne image de la CGT ?




Loi Travail : avez-vous une bonne image de la CGT ?
Le leader de la CGT Philippe Martinez le 26 mai 2016.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 29 mai 2016 à 07h00

Selon un sondage, 63% des Français ont une "mauvaise" opinion de la CGT, chef de file de la contestation de la loi Travail.

Depuis près de trois mois, la mobilisation travail ne faiblit pas. Si les manifestations rassemblent moins, le mouvement a connu un nouvel élan la semaine dernière avec l'implication des salariés du secteur pétrolier, entraînant par la même occasion des pénuries de carburant.

Et les opposants ne comptent pas baisser les bras. Alors que la CGT a appelé à la grève illimitée dans la raffinerie de Donges (Loire Atlantique), l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL) a appelé "à amplifier les mobilisations", avant la journée nationale d'action le 14 juin.

D'ici là, la mobilisation va se concentrer dans les transports. À la SNCF, où de délicates négociations sur le temps de travail des cheminots entrent dans leur phase finale, les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT) ont déposé des préavis de grève reconductibles à partir de mardi soir. Aux motifs internes, la CGT-Cheminots, premier syndicat, et SUD Rail ont ajouté l'opposition à la loi Travail. Les syndicats espèrent peser sur les négociations qui doivent se poursuivre jusqu'au 6 juin, à quelques jours du coup d'envoi, le 10, de l'Euro de football, dont la SNCF est le transporteur officiel.

Est-ce pour ça que la majorité des Français ont une mauvaise opinion de la CGT ? Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui-en-France * publié dimanche 29 mai, 63% des personnes interrogées ont une "mauvaise" opinion du syndicat, 37% une "bonne". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 52% à avoir une "bonne opinion" du syndicat contre 48%, une "mauvaise". Ils sont 58% à ne pas faire confiance à l'action de la CGT pour défendre les intérêts des salariés, contre 42%.


MARTINEZ DANS LE VISEUR

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, n'est pas non plus très populaire. À la question, quelle opinion avez-vous à l'égard de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ? 67% des personnes interrogées ont répondu "mauvaise" et 33% "bonne". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 53% à avoir une "bonne" opinion du leader syndicaliste, contre 47% une "mauvaise" opinion.
Le secrétaire général de la CGT est perçu unanimement comme un contestataire (84 %), politisé (75 %), éloigné des réalités des entreprises (54 %), pas ouvert au dialogue (65%) et pas compétent (58 %). Enfin, 62% voit en lui, le principal opposant à François Hollande.

Les sondés ne sont pas à un paradoxe près, puisqu'ils sont pourtant 53% à soutenir le mouvement d'opposition à la loi Travail.

* Sondage réalisé par internet les 26 et 27 mai auprès d'un échantillon de 1.018 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.