La question du jour:

Les ministres doivent-ils démissionner après les attentats ?




Les ministres doivent-ils démissionner après les attentats ?

Jan Jambon

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 24 mars 2016 à 00h00

Après les révélations sur des ratés dans la surveillance des kamikazes des attentats de Bruxelles, deux ministres belges ont présenté ce jeudi leur démission, immédiatement refusées par le Premier ministre.

Les révélations de la Turquie mercredi soir, au lendemain des attentats de Bruxelles qui ont fait 31 morts et près de 300 blessés, sont embarrassantes. Selon les autorités turques, Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes qui s'est fait exploser mardi 22 mars à l'aéroport de Bruxelles aurait été arrêté sur leur sol à l'été 2015 et expulsé vers la Belgique qui l'aurait libéré par la suite.

"Bien que nous les ayons informées que cet individu était un combattant terroriste étranger, les autorités belges n'ont pas été en mesure d'identifier ses liens avec le terrorisme", a déplorait le président turc Rcep Tayyip Erdogan.

Tellement embarrassantes, que les ministres belges de l'Intérieur et de la Justice ont remis leur démission selon les médias. Immédiatement refusées par le Premier ministre Charles Michel néanmoins, qui a promis que "toute la lumière" serait faite. "Je confirme que j'ai présenté ma démission", a déclaré le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, cité par le quotidien Le Soir. "Monsieur Geens (le ministre de la Justice) également. Elles ont été refusées", a ajouté M. Jambon. "Il y a eu des erreurs à la Justice et avec l'officier de liaison (belge) en Turquie", a précisé le ministre de l'Intérieur. "Vu les faits, il est légitime que les gens se posent des questions", a reconnu le ministre de l'Intérieur à la télévision flamande VTM. "On peut se demander comment il est possible qu'une personne soit libérée aussi tôt et que nous ayons laissé passer la chance de l'arrêter à nouveau quand il était en Turquie".

Une telle situation aurait-elle pu se produire en France après les attentats qui ont meurtri le pays en 2015 ? Peu après les attaques du 13 novembre qui ont coûté la vie à 130 personnes, la présidente du Front national Marine Le Pen avait estimé que le gouvernement aurait dû démissionner s'il avait eu "le sens de l'honneur". L'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano réclamait la démission du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, jugeant sur Facebook que "ses mots et sa posture martiale" ne suffisaient plus.

 
11 commentaires - Les ministres doivent-ils démissionner après les attentats ?
  • On comprend tres mal toutes ces critiques vis a vis de la Belgique
    En effet il est inutile de vouloir cacher notre incapacité a gerer une situation qui n'est pas l exclusivité de la seule Belgique
    Il me semble que la ghettorisation qu'on lui reproche a son echo dans notre pays et d ailleurs il suffit de reprendre le pedigree de ces individus dont on ne sait plus qui est belge qui est francais a moins qu'ils aient une triple nationalité sinon plus
    Toute l Europe et particulièrement l Europe occidentale est fautive
    Depuis plus de 20 ans nous avons ete d'un laxisme extraordinaire en acceptant l installation de population n'acceptant pas nos valeurs, et pour lesquelles l intégration ne semblait pas etre réellement envisageable, car contrairement aux générations précédentes ayant connu la colonisation (qui n'a contrairement aux opinions de certains n'a pas ete que néfaste !) les arrivées d'immigrants des années 70 n'avaient pas de repères avec la société occidentale et avaient cependant ete parfois bercées par certains ressentiments.
    Enfin, il est nécessaire d admettre que "les priorités électoralistes" de certains partis pour asseoir leur pouvoir ont souvent "pactise" avec des représentants de communautés qui en contrepartie se sont vues avoir certaines libertés pour faire proliférer des mouvements salafistes Les soi disants controles etaient bizarrement peu efficaces bien souvent !!
    Enfin les dernières demarches de M. Merkel dans un contexte déjà dangereux nous prouvent que nos dirigeants ont de graves problèmes au niveau de la gestion de notre Société.
    Nous devrions encourager et suivrele modèle des pays qui refusent l'arrivée massive de réfugiés dont on sait aujourd'hui qu'une grande partie ne fuit pas des etats en guerre mais une situation economique, sachant que l Europe elle meme est en difficulté de plus en plus importante.....
    En fait la montée de mouvements populistes est pratiquement obligatoire et dans le cas contraire ce sont des guerres civiles qu'il faudra craindre.
    Naturellement il est fort difficile de le dire, encore moins de l admettre et pourtant on peut toujours attendre qu on nous propose d autres solutions moins dramatiques..... Portes ouvertes

    avatar
    Zephyr_  (privé) -

    En tout cas les nôtres se sont abstenus de le faire .... et pourtant entre janvier et novembre 2015; ils ont été particulièrement mauvais

  • 1- Ministres.
    Facile, on perd, on s'en va. Qui fera mieux?

    2-Sport
    Que de sport!
    Circenses plutôt que panem?
    Surtout distraire la foule de la réalité.
    Merci les infos.

  • c'est au peuple belges à répondre à cette question. Par contre je pense qu'au lendemain des attentats du 13 novembre, messieurs Valls et Cazeneuve d'une part et madame Taubira d'autre part auraient dû démissionner.

    tout a fait d accord avec vous

  • Démissionner, pour quoi faire ?
    Si c'est pour faire une petite retraite aux copains avant le grand nettoyage de 2017, ça ne sert à rien.

  • Au moins ils ont une conscience, ce qui n'est pas le cas de nos ministres,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]