Yaël Braun-Pivet juge anormale l’absence du Rassemblement national au bureau de l’Assemblée nationale
© Lafargue Raphael/ABACA
Les députés devaient se répartir, dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 juillet 2024, les 22 postes du bureau de l’Assemblée nationale. À la surprise générale, le Nouveau Front populaire a remporté la majorité des sièges. Le RN, lui, n’a rien obtenu. La présidente, Yaël Braun-Pivet, a assuré samedi soir, sur France 2, que leur voix "sera entendue".
Au terme d’un scrutin chaotique, marqué par des irrégularités - dix bulletins de trop figurant dans l’urne au moment du dépouillement ont obligé les députés à revoter -, le Nouveau Front populaire se retrouve avec 12 représentants au bureau de l’Assemblée nationale. Le reste des sièges est divisé entre Ensemble (le camp présidentiel, 5), la Droite républicaine (3) et le groupe Liot (2).
Mais rien pour le Rassemblement national. "Ce qui rend à l’avenir les décisions de ce bureau parfaitement illégitime, puisque le règlement de l’Assemblée nationale prévoit que ce bureau doive représenter l’ensemble du pluralisme de l’hémicycle", s’est indignée la patronne des députés RN, Marine Le Pen, au micro de LCP, à l’issue du scrutin.
Un vote "absolument stupéfiant"
Yaël Braun-Pivet (Ensemble), réélue la veille du scrutin présidente de l’Assemblée nationale, a estimé au journal télévisé de France 2, samedi 20 juillet, que la situation n’était "pas normale". Elle a expliqué qu’il est possible d’avoir un accord des présidents des différentes familles politiques, "pour une juste répartition des postes".
Aujourd'hui, elle parle d’un vote "absolument stupéfiant", où des candidats RN "ont porté leur voix sur des candidats de La France insoumise", et assure que "la voix du Rassemblement national sera entendue dans les instances de l’Assemblée nationale. Soyez-en sûrs !".
publié le 21 juillet à 10h53, Auguste Breton, 6Medias