Politique

Xavier Bertrand, futur Premier ministre ? "Je suis prêt à relever le défi", affirme-t-il

© Blondet Eliot/ABACA

Dans une interview pour Le Figaro publiée mardi 6 août, Xavier Bertrand, le président LR de la région des Hauts-de-France, se déclare "prêt à relever le défi" de Matignon. Et en attendant la décision d’Emmanuel Macron sur le nouveau Premier ministre, il assure "garder la tête froide".

Xavier Bertrand est prêt pour Matignon. C’est ce qu’il affirme mardi 6 août dans une interview pour Le Figaro, alors que la France observe une trêve politique pendant les Jeux Olympiques de Paris et que le sujet d’un nouveau gouvernement n’a pas été de nouveau évoqué par Emmanuel Macron.

Mais le président LR de la région des Hauts-de-France n’entretient pas une bonne relation avec le chef de l’État, souligne Le Figaro. Ce qui n’empêche pas ce dernier de se renseigner sur Xavier Bertrand. "Il est comment ?", s’interroge Emmanuel Macron devant ses interlocuteurs. De son côté, le président LR des Hauts-de-France, qui a remporté les législatives, déclare : "Je suis prêt à relever le défi. Je suis préparé".

Il est prêt à prendre le risque

Encouragé par des habitants de Saint-Quentin, Xavier Bertrand est prêt à prendre le risque d’aller à Matignon et de mettre de côté ses ambitions pour 2027. "Mon horizon, désormais, c’est 2025. Si on a un autre agenda en tête à Matignon, on échoue", indique-t-il au quotidien. Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on doute que le nom de Xavier Bertrand soit évoqué pour le poste de Premier ministre. Ce qui n’empêche pas le principal intéressé de confier qu’il garde "la tête froide" en attendant la décision du chef de l’État. "Il faudra du savoir-faire politique, ce sera très compliqué", analyse-t-il.

publié le 6 août à 14h05, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux