Wauquiez en campagne pour les retraités, "premiers sacrifiés" de Macron

Wauquiez en campagne pour les retraités, "premiers sacrifiés" de Macron

Le président de LR Laurent Wauquiez, le 18 janvier 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 mars 2018 à 22h54

Laurent Wauquiez s'est livré mercredi à un long plaidoyer en faveur des retraités, "premiers sacrifiés" de la politique d'Emmanuel Macron, lors d'un meeting de soutien à Jean-Pierre Door, candidat des Républicains (LR) pour l'élection législative partielle de dimanche dans le Loiret.

"Les retraités sont les premiers oubliés, les premiers sacrifiés de cette politique". "Huit millions de retraités ont connu, depuis le début de l'année, une augmentation de 25% de leur CSG. Qu'avaient-ils fait pour mériter cela ?", a lancé le président de LR devant 250 à 300 personnes à Montargis.

"Il est rarissime que dans l'histoire de notre pays, les retraités soient à ce point poussés à bout que pour se faire entendre ils n'aient plus comme façon de faire que de manifester", a insisté M. Wauquiez, qui avait auparavant indiqué à la presse qu'il soutenait "totalement" la manifestation de retraités prévue jeudi à Paris.

"Le problème, dans cette politique, c'est qu'il y a trop d'oubliés, trop de sacrifiés, trop de territoires laissés pour compte. Cette politique est faite pour les premiers de cordée, et tous les autres sont laissés au bord de la route", a insisté le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui avait auparavant visité une entreprise implantée dans la circonscription, Cegedim SRH, ainsi qu'une exploitation agricole du Gatinais.

MM. Wauquiez et Door étaient notamment accompagnés du chef de file des députés LR Christian Jacob et des députés UDI Philippe Vigier et Maurice Leroy. Le parti centriste soutient le candidat LR dans cette législative partielle.

Le Conseil constitutionnel avait annulé l'élection, de quelques voix, de M. Door contre la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé, notamment en raison de la diffusion de messages de propagande électorale le jour même du scrutin sur les réseaux sociaux. "Il n'y a eu aucune fraude, aucune falsification, aucune irrégularité", a plaidé M. Door mercredi, évoquant des "mauvais perdants" ayant déposé un recours.

Défendant son action dans la 4e circonscription du Loiret dont il était le député sortant, M. Door a également, au diapason du président de LR, dénoncé des "attaques" de l'exécutif "contre le monde rural, le monde des retraités et le monde des classes moyennes".

Il a également dénoncé une France en voie de "métropolisation rampante". "Oui aux métropoles à conditions qu'elles rayonnent, mais pas aux métropoles qui siphonnent" les zones rurales et périurbaines, a-t-il dit.

Le premier tour de l'élection législative partielle se tient dimanche.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
143 commentaires - Wauquiez en campagne pour les retraités, "premiers sacrifiés" de Macron
  • Merci Monsieur Wauquiez de dénoncer cette grosse injustice.....Les retraités / pensionnés , pour la plupart ont commencé a travailler dés l'age de 14 ans a raison de 48 h /semaine , souvent plus , ont connu le travail pénible , les 15 jours de c.a , la guerre en afrique du nord et ont cotisé 42 , 43 ,44 ans.....De plus leurs pensions/ retraite étaient bloquées depuis 6 ans....

  • La demi-part des veuves pour le calcul de l'impôt svp

    En effet on nous a supprime la 1/2 part des veuves qui pourtant les generations precedentes en avaient profitees! . Ce serait juste qu'on nous la remette, svp

  • a chaque fois qu'ils sont dans l'opposition ...sont prêts a nous promettre la lune ... aux manettes ils oublient tout ...et creusent encore et encore ..distribuent les impôts des travailleurs ..a ceux qui ne travaillerons jamais ...et qui ont le temps de faire des enfants les allocs vont augmenter de 1%....
    Mr Wauquiez vos 4 mandats de ministre ...y compris votre bon copain lui nous a laissé 680 milliards en 5 ans ...

    Mais son "bon copain " comme vous dites a augmenté les pensions / retraites de ........5,5 % pendant son mandat de 5 ans.....qui dit mieux..

  • enfin une personne qui veut défendre les retraités !!!
    c'est pas trop tôt.
    et pas n'importe qui.

    qu'a t'il défendu quant il était ministre ..4 fois ???? malheureusement il a juste regardé notre pays s'endetter ..s'enliser ...a l'époque il n'a rien défendu ...
    s'il veut faire son travail qu'il lutte contre les privilèges a vie des politiques qui nous ruinent ....la... on ne l'entend pas ...il sait ce que touche tout le monde .et pourtant aucun ne promet la réduction de politiques ..et tous les anciens qui coutent des millions ..pour nous avoir endetté

    Grand merci monsieur Wauquiez , vous étes le seul a nous défendre...!!

  • Je sis retraité et durement touché par l'augmentation de la CSG. Je sais aussi que des Français vivent moins bien que moi et j'approuve l'attitude de Macron (je n'ai pas voté pour lui).
    Wauquiez est ici dans la pure démagogie.

    Si vous étes retraité et si vous défendez macron , vous devez toucher une grosse , trés grosse retraite..!!