Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux

Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux

Le président des Républicains (LR) au siège de son parti à Paris, le 13 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 14 janvier 2018 à 09h44

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a critiqué dimanche la réforme de l'immigration et de l'asile préparée par le gouvernement, estimant que, "avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins (..) seront de plus en plus nombreux".

Interrogé par le Journal du Dimanche sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration que devrait adopter le Conseil des ministres dans les deux mois, M. Wauquiez a affirmé que "c'est un catalogue de mesures techniques qui ne changeront rien à la politique migratoire", regrettant qu'"on s'attaque à l'asile, mais pas à l'ensemble de la politique migratoire".

"Ce n'est pas d'un texte qu'on a besoin, mais du courage politique de dire que l'immigration doit être réduite à son strict minimum. Avec Emmanuel Macron, les immigrés clandestins resteront sur notre sol. Ils seront même de plus en plus nombreux", a ajouté M. Wauquiez.

Alors que la France a enregistré l'an dernier un record de plus de 100.000 demandes d'asile, et qu'un gros tiers des demandeurs ont obtenu le statut de réfugié en 2017, Emmanuel Macron et le gouvernement défendent une politique à la fois plus digne s'agissant de l'accueil des étrangers ayant obtenu l'asile, et plus stricte dans les reconduites de déboutés.

Dans cet entretien au ton très offensif, M. Wauquiez a également été interrogé sur la laïcité, soulignant que "on attend toujours (le) grand discours sur la laïcité" du président, qui selon lui "fuit le sujet".

Il a jugé "choquants" les propos prêtés à M. Macron sur la "radicalisation de la laïcité", rapportés par des représentants des cultes reçus à l'Elysée en décembre: "que je sache, aucun Français n'est mort victime de la 'radicalisation de la laïcité!'", a souligné le président de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Selon lui, "il est temps d'avoir le courage de mettre les mots sur la réalité. La radicalisation qu'il faut combattre, c'est celle de l'islamisme".

Enfin M. Wauquiez a rappelé qu'il était favorable au retour des peines planchers pour sanctionner les agressions visant des policiers. "La peur doit changer de camp. Ces petites frappes doivent savoir que cela les conduira systématiquement derrière les barreaux. Et pour longtemps. Mais le ministre de l'Intérieur a la main qui tremble et a refusé cette mesure de bon sens", a déploré M. Wauquiez.

 
112 commentaires - Wauquiez: avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux
  • avatar
    bituit  (privé) -

    La droite a, par le passé, fait entrer et régulariser plus que les gouvernements de Gauche !
    Comme disait mon Grand-père radical-socialiste du temps de la 4ème :
    " Quant on veut 1 politique de gauche on vote pour la droite, qui pour avoir la paix sociale, la fera !
    et vise versa ........! ".
    Alors, avec le chef Wauquiez, dépourvu de conviction mais pas d' ambition, autant voter Patriote avec Dupont, Philippot, ou Marine LP !

  • Lorsqu'elle était au gouvernement, la soit disant droite n'a rien fait contre les clandestins. Pourquoi ferait elle quelque chose aujourd'hui ? ? Il y aura toujours une excuse pour ne rien faire. Seul le FN pourrait faire quelque chose pour la France et les Français; tous les autres ont fait preuve de leur incompétence.

  • WAUQUIEZ est dans l amnesie permanente il oublie qu il a fait parti du gouvernement de SARKOSY on ne la pas beaucoup entendu sur la politique migratoire pronee en catimini il suffit de revoir les chiffres de cette epoque demontrant une fois de plus son ignorance et mauvaise foi c est son A D N nous sommes rassures qu il commence a rassembler son camp ou du moins ceux qui veulent bien le suivre dans sa demarche droitiere et presenter un programme qui tient la route pour le moment il n est qu un commentateur de la vie politique plagiant en permanence M L P on prefere l original a sa pale copie

  • Qu'on supprime le droit du sol, qu'on cesse de donner des subventions à toutes ces associations, des aides sans contrepartie à tous les migrants économiques, qu'on renvoie systématiquement ceux ci sans pécule dans leurs pays, il en arrivera peut-être un peu moins

    c est tout a fait vrai

    et que les flics qui en arrêtent un sans papiers l'emmènent direct a l'avion, sans lui demander son avis

  • il est trés mal placé pour dire ca ! qu'à dit Buisson , ex conseiller de sarkosy a ce propos ...Plus d’immigration sous Sarkozy que sous Jospin

    À ses yeux, « la défaite de Sarkozy à la primaire de la droite entraînera presque automatiquement le renoncement de Hollande à sa propre candidature » et « si Sarkozy sort vainqueur », « on aura droit, à partir de février 2017, à une pyrotechnie politico-judiciaire », avec Hollande en « premier artificier », « depuis l’Élysée ». Buisson, qui dit n’éprouver « pas le moins du monde » de « ressentiment » à l’égard de l’ex-président, affirme par ailleurs que « jamais le nombre d’entrées régulières et irrégulières d’immigrés n’aura été aussi élevé que sous le mandat de Nicolas Sarkozy » (2007-2012). « On a régularisé à tour de bras ! Mais dans le plus grand secret. Plus que sous Jospin […], mais sans la publicité et la polémique qu’avait suscitées, à l’époque, la circulaire Chevènement », accuse-t-il.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]