Voyages : Emmanuel Macron évoque un "certificat européen" pour cet été

Voyages : Emmanuel Macron évoque un "certificat européen" pour cet été
Emmanuel Macron, à Paris, en décembre 2020

publié le dimanche 18 avril 2021 à 19h45

Le chef de l'Etat a précisé que ce mécanisme a vocation à être étendu aux voyages entre la France et les Etats-Unis.

Quelles seront les règles de voyage pendant l'été face à la crise du Covid-19? A l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne américaine CBS dimanche 18 avril, Emmanuel Macron a annoncé une levée progressive, "début mai", des restrictions de voyage pour certains ressortissants étrangers ayant reçu deux doses de vaccin. Le président de la République a par ailleurs mentionné un projet de "certificat européen" en vue des déplacements de l'été. 

"Nous travaillons donc activement à l'élaboration d'une solution concrète (...) pour les citoyens français, européens et américains", a t-il ainsi déclaré. Le chef de l'Etat a commenté le cas des ressortissants américains vaccinés qui "pourront bénéficier, en quelque sorte, d'un certificat spécifique."



Selon le chef de l'Etat, les ministres en charge "finalisent les discussions techniques". "Nous construisons un certificat européen pour faciliter les voyages entre les différents pays européens", centré sur les tests et les vaccinations.

Plus tôt dans la semaine, les autorités françaises avaient annoncé la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil, pour limiter la propagation d'un variant local, baptisé P1, réputé plus contagieux et dangereux que le variant dit anglais, dominant sur le territoire français. La suspension de ces vols est prévue jusqu'au 19 avril.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.