Politique

“Vous êtes l’otage du Rassemblement national” : Emmanuel Macron chahuté lors d’un bain de foule au Havre

© Capture d'écran BFMTV - Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule lors d'un déplacement au Havre, jeudi 12 septembre.

“C'est une démocratie, on essaie d'écouter tout le monde, il faut respecter tout le monde”, s’est alors justifié le président de la République, devant les caméras de BFMTV.

Emmanuel Macron a été interpellé alors qu'il s'offrait un bain de foule au Havre. Un passant lui a reproché de ne pas avoir “respecté le résultat des législatives”, rapporte BFMTV. “Vous avez renié une partie du peuple de France. Les résultats des élections, il faut les respecter”, a fait observer l'homme avant d’asséner au chef de l’État : “Vous êtes l’otage du Rassemblement national”. Une pique à laquelle le président de la République a vite répliqué : “Il n’y a pas d’otage. C’est une démocratie, on essaie d’écouter tout le monde, il faut respecter tout le monde”.

“11 millions de personnes ont voté pour le RN”, s’est encore justifié Emmanuel Macron avant d’affirmer que “personne n’a la majorité” à l’Assemblée nationale. “Personne n'est l'otage de qui que ce soit. Les Français se sont exprimés donc il faut respecter toutes les opinions et faire des compromis, surtout pour ceux qui se sont mis d'accord au deuxième tour. Les forces républicaines doivent travailler ensemble même si elles ne sont pas d'accord sur certaines choses.” a-t-il ajouté.

Édouard Philippe a été “un Premier ministre formidable”

Emmanuel Macron était présent au Havre, le fief de son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, pour commémorer les 80 ans de la libération de la ville. Le chef de l’État a reconnu que celui-ci avait été “un Premier ministre formidable” mais n’a pas souhaité s’épancher sur l’annonce de celui-ci de sa candidature à l’élection présidentielle. “On ne va pas se mettre en mode pause jusqu’en 2027”, a-t-il fait valoir. “Moi, je suis concentré sur ce qu’il se passe aujourd’hui et je veux que le pays réussisse”, a-t-il poursuivi, précisant “essayer de faire les choses dans le bon ordre”.

publié le 12 septembre à 22h42, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux