"Vous êtes dangereuse" : Jean-Michel Blanquer s'emporte face à Élise Lucet
© Gregoire Elodie/ABACA - Jean-Michel Blanquer en décembre 2023
Accrochage entre Jean-Michel Blanquer et la journaliste Élise Lucet. À l'occasion du reportage de Cash Investigation sur le cabinet de conseil McKinsey, diffusé mardi 17 septembre sur France 2, l'ex-ministre de l'Éducation n'a pas apprécié l'insistance de la papesse française de l'investigation. Et il n'a pas manqué de le lui faire savoir.
Le Cash Investigation du mardi 17 septembre risque de faire date. Centrée sur le cabinet de conseil américain McKinsey, dont les liens avec l'Élysée ont engendré plusieurs polémiques, la nouvelle enquête d'Élise Lucet et ses équipes pour France 2 les a menés droit vers Jean-Michel Blanquer. En retraçant les implications de McKinsey dans divers dossiers, pour des missions souvent coûteuses, financées à coups d'argent public, les journalistes se sont intéressés au Grenelle de l'éducation, mené sous l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Des informations auraient été fournies à cette occasion par la société, pour dégager des pistes d'amélioration du métier d'enseignant. Un sujet qui a vraisemblablement mis le feu aux poudres.
"On n’est pas obligé de répondre à vos questions tout le temps"
Dans une séquence du sujet, les équipes de Cash Investigation cherchent à interroger Jean-Michel Blanquer, qu'ils interceptent dans un immeuble. Une insistance qui met l'ex-ministre hors de lui. "Vos méthodes ne sont pas celles d’une démocratie. Vous êtes dangereuse par vos façons de faire", a fustigé l'ancien recteur de l'académie de Créteil. Et de poursuivre sur le même ton, lorsqu'Élise Lucet lui rétorque qu'elle fait son travail de journaliste et qu'elle est en droit de lui poser des questions : "Vous n’êtes pas le parquet, n’est-ce que pas ? Vous n’êtes pas non plus l’Assemblée nationale ou le Sénat. Il y a des milliers de journalistes qui me demandent des milliers de choses, on n’est pas obligé de répondre à vos questions tout le temps", a balayé Jean-Michel Blanquer, avant de claquer la porte.
Sujets houleux
Une enquête suivie par de nombreux téléspectateurs, qui intervient après les déclarations amères de l'ex-ministre sur la macronie et son séjour au gouvernement, et qui pourrait bien relancer la controverse du recours excessif aux cabinets de conseil privés sous Emmanuel Macron, dérives pointées dans un rapport de la Cour des comptes. Elle pourrait aussi remettre sur la table la question de la transparence en matière d'utilisation de l'argent public, à l'heure où Michel Barnier envisage déjà une future hausse des impôts pour pallier le déficit public.
publié le 18 septembre à 11h36, Joanna Wadel, 6Medias