Politique

"Vous cherchez à me mettre en difficulté !" Nicole Belloubet s'énerve et revient sur ses propos liés à l'uniforme à l'école

La nouvelle ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, est revenue sur ses déclarations datant de 2016, dans lesquelles elle ne voyait pas d’un bon œil le port de la blouse. Elle s’en défend aujourd'hui, en pleine expérimentation du retour de l’uniforme à l’école.

La ministre de l’Éducation nationale serait-elle en train de faire machine arrière sur ses propos ? Interrogée sur le plateau de BFMTV sur une tribune de 2016, dans laquelle elle expliquait que les membres du corps enseignant étaient "loin des fariboles sur la restauration de l’autorité ou le port de la blouse", Nicole Belloubet s’est défendue d’avoir descendu le port d’une tenue unique à l’école.

"Je vois bien que vous cherchez à me mettre en difficulté", a-t-elle alors lancé à nos confrères de BFMTV, qui cherchaient à comprendre si l’ancienne garde des Sceaux avait changé d’avis sur l’uniforme à l’école. Nicole Belloubet a expliqué avoir écrit la tribune dont il est question pour parler de "la relation avec les collectivités territoriales et l’autonomie pédagogique des établissements".

Pour répondre à la polémique, la ministre de l’Éducation préfère alors parler des "règles qui doivent être respectées et asseoir l’autorité des enseignants", faisant allusion au port de la tenue unique.

87 établissements vont tenter l’expérience

Ce débat intervient alors qu’Emmanuel Macron a récemment annoncé qu’une centaine d’établissements se sont portés candidats à une expérimentation du retour de la tenue unique à l’école. La ministre de l’Éducation a par ailleurs annoncé que 15 d’entre eux s’étaient rétractés, mais que "87 établissements avaient donné leur accord" pour y participer.

publié le 18 février à 13h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux