Transportez-moi ! : Quel avenir pour la vitesse ?

par LCP

Un magazine mensuel (26') présenté par Sabine QUINDOU

Proposé par Gérard FELDZER et Bernard VAILLOT



Les invités :



 Alain Prost

 Frédéric Cuvillier



Qu'il est loin le XXème siècle ! De quelques dizaines de kilomètres heures à 28 000 km/h, la vitesse de satellisation... pendant 100 ans, les machines les plus folles nous ont permis de nous déplacer de plus en plus vite.
Or aujourd'hui, après cette recherche effrénée de vitesse, le pétrole tend à se raréfier et calme nos ambitions. Les prédictions les plus pessimistes du siècle dernier deviennent réalité. L'énergie devient ainsi de plus en plus chère et la pollution s'intensifie. Il est grand temps de changer de rythme !
Alors demain, faudra-t-il aller moins loin et un peu moins vite ?
C'est la question que se pose ce mois-ci, Transportez-moi. Notre besoin de vitesse, lui, n'a pas disparu. Il s'est juste transformé, devenant nécessairement plus raisonné à l'image de la régulation de vitesse mise en place sur les autoroutes durant les périodes de retour des vacances : réduire
sa vitesse pour gagner du temps. Mais pas seulement ! Car la vitesse peut aussi avoir des coûts humain, financier et écologique élevés.
Alors jusqu'où peut-on aller en matière de transport ? Quelles peuvent être les limites techniques et humaines ? Le nouveau ministre des transports, Frédéric Cuvillier répondra à toutes ces questions.



Enfin, ce mois-ci, Transportez-moi. reçoit Alain Prost, ambassadeur de la marque Renault, et sa « Twizy » sur l'île Seguin. Une interview placée sous le signe de la vitesse, entre passé et avenir...



Une coproduction LCP / Galaxie presse

En partenariat avec la MAAF Assurances et le soutien de l'ADEME.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.