Transportez-moi ! : Les transports des forces de l'ordre

par LCP

Un numéro spécial consacré à la Police, à la gendarmerie et à l'armée. Pourquoi ? Parce que ce sont de grands spécialistes des transports. Voitures, motos, vélos, rollers, chevaux. Ils empruntent tous les moyens de locomotion. Mais comment allier efficacité sur le terrain avec économie d'énergie et développement durable ? Pour le savoir, nous vous invitons à plonger dans les coulisses des forces de l'ordre.



Sujet 1 : La Police Aux Frontières connectée



Les nouvelles technologies au service de la PAF. La Police Aux Frontières est désormais équipée d'un véhicule connecté, utilisé comme laboratoire mobile. Résultat : des contrôles des passeports beaucoup plus rapide, à l'empreinte carbone très réduite. Transportez-moi a embarqué à bord du tout nouveau laboratoire mobile d'analyse documentaire. Direction : le port de Cherbourg.



Sujet 2 : Drones de gendarmes !



Discrétion, survol des zones difficilement accessibles, ultra-légers, très maniables et économes. Depuis deux ans, les drones sont utilisés par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens en complément des hélicoptères. Grâce à sa caméra embarquée, le drone s'est imposé car il présente de nombreux avantages pour des missions d'information ou de surveillance. En exclusivité, Transportez-moi a filmé les pilotes de drones à l'entrainement. Des images exceptionnelles pour comprendre le rôle essentiel de ces nouveaux engins pour la gendarmerie nationale.



Sujet 3 : Los Angeles : la police à moto électrique



En Californie, la célèbre LAPD est équipée depuis juin 2014 de moto-cross électriques de la marque Zero Mortocycles. Elles sont affectées à la Off-Road Unit, une unité spécialisée dans les interventions sur les montagnes au nord de Los Angeles. La discretion de ces engins est un atout majeur pour surprendre les malfaiteurs sans déranger riverains et promeneurs.



Chronique de Gérard Feldzer : Un avion interarmées ultra-léger



Le LH 10 Ellipse est le premier avion de catégorie légère interarmées. Il est multi-rôles. Il est armable et équipés de caméras transmettant les images en direct, on parle alors de dronisation de l'appareil. Son taux de rejet de CO2 est le plus bas de sa catégorie. En vol, il n'émet que 104 grammes de CO2 par KM, l'équivalent d'une Smart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.