Transportez-moi ! : Le transport est dans le pré

par LCP

Ce numéro de Transportez-moi se déplace hors de la ville. Bien que 77,5% de la population française est aujourd'hui urbaine, l'émission a décidé de se préoccuper des zones rurales. Les tracteurs et les agriculteurs ne peuvent plus se passer de la technologie et les entreprises installées loin des villes expérimentent des solutions de mobilité durable. Enfin, des initiatives originales se multiplient pour que la culture devienne mobile. Dans ce magazine, découvrez aussi une boulangerie autonome capable de fabriquer du pain n'importe où. Une innovation 100 % française !



La high tech dans les champs :



Les champs deviennent high-tech. Nouvelle génération de tracteurs, drone pour scanner les parcelles, assistance informatique aux agriculteurs... Grâce aux nouvelles technologies, rentabilité économique rime avec développement durable. La preuve par l'exemple en Finlande et dans le Nord de la France.



La culture en mouvement :



Cinébus en Périgord, Opérabus dans le nord mais aussi Somnibus à Bordeaux : en zone rurale, les services ambulants se multiplient pour lutter contre l'isolement culturel et limiter les déplacements coûteux.



Chronique de Gérard Feldzer - La boulangerie mobile autonome :



La boulangerie aussi devient mobile. Il n'est plus seulement question de livrer du pain frais, mais bien de le fabriquer n'importe où, à n'importe quelle heure. Une innovation française de la société Technic Export. Un dispositif récemment approuvé par les experts en logistique de l'ONU. Un service testé par notre chroniqueur Gérard Feldzer.



Les entreprises optimisent les transports :



La mobilité est-elle un facteur de compétitivité ? Oui bien sûr. Transportez-Moi vous dévoile les innovations développées par deux entreprises implantées dans la campagne bretonne. Ou comment optimiser les trajets aussi bien en vélo qu'en camion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.