Transportez-moi ! : La stratégie bas carbone

par LCP

Paris accueille cette année la COP 21, la 21ème Conférence des Parties sur le climat. 195 pays représentés avec un seul objectif : trouver un accord pour
limiter le réchauffement climatique.



A travers le monde, les transports émettent 26% des gaz à effet de serre, et
consomment environ 70% de la production pétrolière. Alors comment protéger notre environnement, et réduire notre facture énergétique ? Réponse : par une stratégie bas-carbone globale ; nouvelles sources d'énergie, nouveaux véhicules propres, nouvelles infrastructures.



"La course au soleil"



Développer de nouvelles sources d'énergie, non-fossiles donc propres et durables. C'est l'objectif affiché par les participants du championnat Solar 1. Le Yacht Club de Monaco organisait cet été la seconde édition de « Solar1 », la plus grande course au monde de canots électriques ! Un événement sportif produisant zéro émission de carbone. Mais la grande gagnante de l'épreuve, c'est la science



Periph' made in Japan



Tokyo est connue pour ses autoroutes aériennes. L'agglomération du grand Tokyo compte environ 300 km de voies rapides en pleine ville. Trois périphériques concentriques dont deux sont en plein coeur de la capitale nipponne ainsi que neuf voies en étoile depuis le centre. Ce qui donne l'impression de survoler Tokyo et de rouler entre les bâtiments. Trois périphériques extérieurs sont en chantier avec un objectif : inciter les automobilistes à contourner la ville. Un changement d'optique radical.



La petite île électrique



Dans le cadre de son plan « zéro CO2 » annoncé en 2012, la petite île touristique de Jeju au Sud de la Corée veut devenir un laboratoire pour la voiture électrique. Son objectif ? Rouler 100% électrique d'ici 2030. Le principe est simple : alimenter les véhicules électriques en électricité propre issue des énergies renouvelables. Ces véhicules s'intègreront dans le smart grid, c'est- à-dire un réseau de distribution d'électricité « intelligent ».



Chronique de Gérard Feldzer : Nouveautés écologiques



Développer de nouveaux véhicules. Voitures, motos, bus et même tricycles à propulsion propre s'affichent en France dans une nouvelle vitrine : Les Rencontres Internationales des Véhicules Electriques à Alès, dans le Gard. Notre chroniqueur Gérard Feldzer était au rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.