Transportez-moi ! : Et si on changeait d'air ?

par LCP

Un magazine mensuel (26') présenté par Sabine QUINDOU

Proposé par Gérard FELDZER et Bernard VAILLOT



Invitée : Corinne LEPAGE, députée européenne, présidente de Cap21, ancienne ministre, auteur de la loi LAURE (Loi sur l 'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie).



La bataille anti-pollution



On l'accuse de bien des maux : cancers, maladies pulmonaires ou cardio-vasculaires, allergies... La pollution atmosphérique tuerait chaque année 42 000 personnes. En cause, principalement, la circulation automobile. Mais comment combattre efficacement l'émission de polluants ? Contrôle de police, aménagements de la voirie, péage urbain... Entre mesures d'urgence et actions à long terme, Corinne Lepage, l'auteur de la loi sur la qualité de l'air, fait le bilan de 17 années de bataille anti-pollution.

La route dépolluante



Et si la route elle-même devenait dépolluante ? A Bordeaux, Gérard Feldzer a testé un tout nouveau revêtement pour chaussée : un procédé chimique qui permet de piéger et éliminer la pollution à sa source.



A l'école du vélo



Un cycliste qui circule en dehors du trafic serait deux fois moins exposé aux polluants. Mais si les transports doux font de plus en plus d'adeptes, circuler à vélo est loin d'être une évidence pour tous, encore moins en milieu urbain. Des structures d'apprentissage de l'écomobilité tentent de prévenir les accidents : vélo-écoles, bus cyclistes et autres coachs apprennent aux usagers la difficile cohabitation entre 2 et 4 roues.



Comment se déplacer mieux et toujours plus vite dans une urbanisation galopante ?



Comment voyager, communiquer, échanger, se déplacer... tout en réduisant notre empreinte énergétique ?



Le secteur des transports comme la mobilité urbaine sont plus que jamais au cœur des politiques énergétiques nationales et constituent une composante essentielle de nos économies modernes. Les futures sources d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise de la pollution urbaine représentent les défis de demain à la recherche de solutions innovantes.



Face à ces enjeux majeurs, Sabine Quindou propose chaque mois, entre interviews et reportages, un point sur les avancées techniques, environnementales, économiques et politiques qui façonneront les transports de demain.



Une coproduction LCP / Galaxie presse.



En partenariat avec la MAAF Assurances et le soutien de l'ADEME.



Diffusion : Mercredi à 21h30.



Cliquez ici pour accéder au site web de l'émission , la page Facebook

Vos réactions doivent respecter nos CGU.