Transportez-moi ! : Au fil de l'eau

par LCP

Invité :

Raphaël Dinelli, navigateur, éco-concepteur, directeur de la fondation Océan Vital

Le retour de la péniche ?

Pollution atmosphérique ou sonore, problèmes de circulation… Et si la solution, c’était le transport fluvial ? Longtemps délaissés , les fleuves comme la Seine sont à nouveau cour - tisés . Présents au coeur des plus grandes agglomérations , ils offrent des itinéraires de contournement pour assurer l’approvisionnement des villes saturées , tout en assurant une desserte de proximité. Peu polluant, le transport fluvial consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée. Il présente par ailleurs de sérieux atouts en terme de sécurité, et ce aussi bien pour le transport des marchandises que pour celui des passager s . Et si le commerce par voie d’eau était un transport d’avenir ?

Quelle énergie pour le bateau de demain ?

Raréfaction des ressources pétrolières et effet de ser re obligent, les constructeur s navals cherchent quelles seront les énergies pour le bateau de demain ? Moteur électrique, gaz naturel liquéfié, et même hydrogène…

Un voilier végétal

Gérard Feldzer nous fait partager l’aventure étonnante du Gold Of Bengale, un voilier d’un autre temps : 100% autonome, construit en fibre végétale de jute…

Vos réactions doivent respecter nos CGU.