L'édito de Matthieu Croissandeau: Bayrou au Plan, pour quoi faire ? - 03/09

par BFMTV

Emmanuel Macron va nommer François Bayrou au poste de haut-commissaire au Plan aujourd'hui. Rappelons que la planification économique est un concept vintage d'origine soviétique. La France l'avait adopté en 1946 pour piloter la reconstruction, moderniser le pays et lancer de grands travaux d'infrastructures. Mais avec la libération de l'économie et la mondialisation, le Plan ne servait plus à rien et a été supprimé en 2005. En 2017 par ailleurs, François Bayrou en avait parlé dans son dernier livre lorsqu'il avait rejoint Emmanuel Macron. Il souhaite notamment remettre la réflexion stratégique au centre de la politique nationale et promet qu'il ne veut pas une usine à gaz qui pompe des rapports aussitôt oubliés. Pourquoi le président de la République lui fait ce cadeau ? - L'édito de Matthieu Croissandeau, du jeudi 3 septembre 2020, sur BFMTV.

Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique.

BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.