Jean Glavany a "la passion du Parlement"

par LCP

Jean Glavany, né en 1949 est député PS des Hautes-Pyrénées, ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche (1998-2002) et chef de cabinet de François Mitterrand à l'Élysée (1981 - 1988). Il était ce mardi l'invité de [Politique Matin->http://www.lcp.fr/emissions/politique-matin/vod/136732-la-matinale-du-mardi-19-juin-2012].

Il a commencé par faire une petite leçon, en filigrane, à Ségolène Royal. "J'attendais, moi, les élections de dimanche dernier (...) Comment être candidat moi-même tant que mes électeurs ne s'étaient pas prononcés". Sa candidature, "il l'aurait faite en tout état de cause, quel que soit les candidats en face".

Pour être président de l'Assemblée, il faut selon lui "avoir la passion du Parlement". Ce qui est le cas affirme-t-il, "depuis tout petit ou presque", car il est rentré au palais Bourbon dans les années 70 comme attaché parlementaire.

S'agissant de la revalorisation du Parlement prôné par François Hollande, Jean Glavany "se sent capable d'être au cœur de cette construction politique".

Quant à ses adversaires socialistes pour le perchoir, il ne souhaite pas les railler mais met en avant sa connaissance du "grand sud-ouest (...) qui a besoin d'être représenté ici" et son passé de rugbyman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.