J’aimerais vous y voir… : Guillaume Garot, député SRC de la Mayenne et ancien ministre, boulanger

par LCP

Pour le dernier numéro de J’aimerais vous y voir de la saison, Guillaume Garot, ancien ministre délégué en charge de l’agro-alimentaire, s’est immergé dans une boulangerie de Laval. Au côté du boulanger Moïse Derval, il a non seulement appris à fabriquer le pain et les croissants mais surtout, il a découvert la réalité d’un métier de plus en plus difficile.

Aujourd’hui, c’est bien connu, le petit commerce va mal. Il y a cent ans, 390 boulangeries étaient installées dans le département de la Mayenne. On n’en compte plus que 198, soit la moitié. Dans ce contexte économique fragile, Moïse Derval a choisi la voie de la qualité en faisant lui-même tous ses produits. Mais, pour réussir son pari, il emploie 18 salariés ce qui pèse gravement sur ses marges, au point de menacer la survie de son entreprise.

L’ancien Ministre délégué à l’Agroalimentaire dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Guillaume Garot va découvrir cette "vérité" de terrain qu’il connaissait, mais de loin seulement, notamment en tant qu’ancien maire de Laval. L’espace d’une journée, il va donc adopter pantalon et veste de boulanger, sans oublier la charlotte sur la tête, pour apprendre à fabriquer le pain à la sauce "Derval". En mettant ainsi "la main à la pâte", il va être sensibilisé aux problématiques de terrain de petits commerçants qui se battent pour s’en sortir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.