Évènements : Emission spéciale : Intervention de Nicolas Sarkozy

par LCP

Nicolas Sarkozy est intervenu sur 6 chaînes de télévision dimanche soir.

Revoir son intervention et l’émission spéciale sur les chaines parlementaires !

Nicolas Sarkozy a dévoilé ce soir des mesures "choc" pour sortir de la crise, dont une hausse de la TVA et de la CSG, et a livré des signes clairs de son envie d’entrer dans la course à l’Elysée face au favori PS François Hollande.

A moins de trois mois du premier tour de la présidentielle, le chef de l’Etat a détaillé pendant plus d’une heure, en direct à la télivision, un paquet de réformes d’urgence, attendu mais déjà très contesté, distillant au long de son exposé une série de critiques en creux contre son rival du PS, sans le nommer.

D’entrée de jeu, M. Sarkozy a tourné rapidement la page de la crise de la dette grecque, estimant qu’elle "s’apaise", et de la dégradation de la note financière de la France, pour se concentrer sur la bataille contre le chômage, à son plus haut niveau depuis douze ans, et sur la nécessité de doper la compétitivité des entreprises.

Sans surprise, la prestation du chef de l’Etat a été saluée par son camp et critiquée par ses adversaires, non sans quelque ironie parfois.

+ d’INFOS :

À moins de 100 jours de la présidentielle, Nicolas Sarkozy répond dimanche de 20h15 à 21h15, aux questions des journalistes sur TF1, France 2, LCP, iTélé, BFMTV, LCI.

Deux journalistes animeront l’interview : Claire Chazal (TF1) et Laurent Delahousse (France 2). A cela s’ajoute, contrairement à l’habitude, deux éditorialistes économiques qui vont intervenir en cours d’émission : François Lenglet (BFM TV) et Jean-Marc Sylvestre (iTélé).

Dix jours après le sommet social, dit de "crise", le chef d’État entend reprendre la main alors qu’il n’est toujours pas officiellement candidat.

Voir le reportage "Nicolas Sarkozy prépare sa contre-attaque" :

Le chef de l’État a annoncé lors du petit-déjeuner de la majorité mardi 24 janvier que les mesures qu’il compte dévoiler "seront d’application immédiate, à l’exception de la formation professionnelle". Ces réformes visent la lutte contre le chômage, le logement, et la compétitivité. Il précisera sans doute les modalités de mise en œuvre de la TVA dite "sociale". Il demeure donc dans sa stratégie de "président jusqu’au bout" - la limite étant le dépôt des candidatures le 16 mars.

La TVA sociale mode d’emploi :

Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les sondages et largement devancé par son rival Fr

Vos réactions doivent respecter nos CGU.