DébatDoc - France au Sahel : comment sortir du guêpier ?

par LCP

Au Burkina Faso, plus d'un million et demi de personnes ont dû quitter les terres qu'ils cultivaient. Tiébélé, loin des combats, compte encore tous ses habitants, mais la peur s'est installée et bouleverse subrepticement l'équilibre du village. Les touristes ne viennent plus, l'économie s'effondre, et avec elle tout ce qui faisait sens. La mine d'or artisanale engloutit un à un les pères de famille et ce qu'il reste de leurs forces. Les jeunes qui ont perdu leur travail rejoignent les rangs de la milice villageoise d'auto-défense et patrouillent le fusil à la main. Tiébélé est le récit intime d'un désastre qui s'annonce.

Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Network. Spécialiste des politiques internationales de sécurité et de la réforme des systèmes de sécurité en Afrique de l'Ouest. Seidik Abba, journaliste et écrivain, ancien rédacteur en chef central à Jeune Afrique, ancien chef du bureau parisien de l'Agence Panapress et chroniqueur au Monde Afrique. Auteur de?: Mali-Sahel, notre Afghanistan à nous ? - IMPACTS EDITIONS - 2022. Pierre Servent, journaliste et auteur français, expert en stratégie militaire. Colonel de réserve opérationnelle. Auteur de?: 50 nuances de guerre - Tempus - 2018

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.