Débat préalable au conseil européen : le résumé de la séance

par LCP

Le Conseil européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles doit mettre en place le pacte de stabilité budgétaire conclu entre 25 États de l'Union européenne. Mercredi dans l'hémicycle, les députés ont débattu comme ils le font avant chaque Conseil. Les discussions ont très vite viré à affrontement entre les partisans de Nicolas Sarkozy et ceux de François Hollande.

"François Hollande demande la renégociation du traité budgétaire" commence l'orateur du parti socialiste, Christophe Caresche. "Nous réorienterons l'Europe si François Hollande est élu", a-t-il conclu.

Son homologue pour l'UMP, Pierre Lequiller a quant à lui dirigé toutes ses attaques contre François Hollande qui n'aurait "comme seul programme de faire exploser la dépense publique" et qui suscite "l'incompréhension de nos partenaires européens" en voulant renégocier ce traité.

Le ministre en charge des Affaires européennes, Jean Léonetti est allé dans le même sens : "Nous notre ennemi c'est la spéculation financière" a-t-il déclaré contre François Hollande qui avait désigné la "finance" comme son adversaire.

Même affrontement lors des questions des députés. Marc Dolez, pour le parti de Gauche, défend l'idée d'un référendum sur le pacte de stabilité. Réponse du ministre : "Je n'ai pas vu dans le programme de François Hollande qu'il souhaitait passer par un référendum" "Je me demande comment un jour vous allez gouverner ensemble," a-t-il ajouté.

Pour conclure le tout, c'est l'ancien villepiniste Daniel Garrigue qui a vivement critiqué ce pacte européen et qui a regretté "l’approche politicienne" de Jean Léonetti qui transformerait le débat en "un plébiscite sur le nom de Nicolas Sarkozy"

Jean Léonetti lui réplique en citant Jean-Pierre Raffarin : "Méfies-toi toujours de tes propos quand tu n'es applaudi que par l'opposition, ça veut dire que tu es en train de trahir le groupe dans lequel tu te trouves."

[

http://www.lcp.fr/emissions/travaux-en-seance/vod/86910-seance-du-mercredi-29-fevrier-2012?var_mode=calcul]

Vos réactions doivent respecter nos CGU.