CVR : Que font nos eurodéputés ?

par LCP

Invités :

Jacques Toubon, Député européen PPE

Alain Krivine, Ancien député européen GUE

Olivier Rozenberg, Chercheur au Centre d'étude européenne de Science Po

Thierry Chopin, Directeur des études de la Fondation Robert Schuman

Pour la septième fois depuis 1979, les électeurs des pays membres de l'Union européenne sont appelés aux urnes les 6 et 7 juin pour élire leurs eurodéputés.

Jusqu’à présent, les sondages et études d’opinion montrent qu’une importante partie de la population française semble peu mobilisée par ces élections européennes. Ce désintérêt est-il lié à un manque d’information, à une méconnaissance du rôle des institutions européennes ? Entre Parlement, Commission et Conseil de l’Union européenne, siège officiel du Parlement à Strasbourg et travaux des commissions qui se tiennent à Bruxelles, beaucoup d’entre nous ont quelques difficultés à s’y retrouver, et à saisir le rôle réel des députés européens. Pourtant, aujourd’hui une immense part de ce qui se joue au Parlement européen se répercute directement sur nos lois nationales, ainsi 60% des lois françaises émaneraient de l’Union ! Or, l’on peut se demander quels sont les domaines les plus discutés dans le cadre communautaire, l’agriculture, l’environnement, la santé ou encore l’éducation ?

Quel est la journée-type d’un député à Bruxelles ?

Quelles sont les règles en vigueur lors des débats au Parlement européen, ou en matière de rémunération et de cumul de mandats des eurodéputés ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.